Citoyenneté, Engagement : Les actions

Le café citoyen de la paix

Débat citoyen, participation des habitants

 

Descriptif 

La rencontre, le débat, la prise de paroles au sein d’un espace dédié permettent et encouragent la participation de tous les citoyens au débat public et à la construction de notre société/d’une société, si ce n’est idéale, du moins meilleure.

En 2014 et 2015, Pulsart a initié avec d’autres partenaires associatifs des cafés citoyens.

Le principe du café citoyen porte sur des thématiques qui concernent à la fois le quartier et le monde.

Par exemple les questions de l’éducation, des langues ou la question environnementale touchent à la fois le micro et le macro. Il est nécessaire d’éviter l’assignation à résidence de la pensée d’habitants cantonnés à des problématiques fonctionnelles locales. Il s’agit de poser des questions qui font le lien entre la philosophie et le quotidien, le politique et l‘organisation de vie à l’échelle individuelle et collective, le monde des idées et l’esprit critique en pratique.

Début 2015, la Maison des Haubans, avait sollicité des associations pour animer le hall. Pulsart a donc proposé une création partagée « l’Etre aux vivants » pendant laquelle ont été diffusées des créations autour de la thématique des jeunes. Des petits films ont alors été réalisés et le 1er café citoyen a vu le jour dans ce cadre pour pouvoir diffuser les productions réalisées.

Les deux premiers cafés citoyens ont eu lieu les jeudi 5 février et 26 mars 2015 ; un autre café citoyen s’est tenu le 9 décembre 2015 à l’occasion de l’anniversaire de la loi sur la laïcité de 1905. En partenariat avec l’Association Magrébine des Séniors Nantais, il a consisté en la projection d’un film sur le thème : « un été de la laïcité » réalisé par Pulsart à l’été 2015 dans les comités d’entreprises EDF, suivi d’un temps de débat.

Il s’agit donc d’œuvrer à l’expression orale et écrite par la culture.

 

Objectifs :

  • Dynamiser la participation des habitants du quartier Malakoff ;
  • Accompagner l’acte citoyen dans le quartier ;
  • Favoriser la rencontre et l’échange entre habitants d’un même territoire autour d’une action commune ;
  • Donner un temps et un espace d’expression à des publics qui n’ont que trop peu souvent l’occasion de s’exprimer, d’être écoutés et d’être entendus.

 

Exemple de lieu : le quartier prioritaire de Malakoff – Nantes (44)

Exemples de publics : les habitant-e-s du quartier Malakoff

Exemple de structures partenaires : l’association maghrébine des séniors nantais, association des habitants du quartier.