Citoyenneté, Engagement : Les actions

Un été de laïcité

 

Partenaires 

Caisse centrale des activités sociales des industries électrique et gazière (CCAS)

 

L’action 

Menés par la CCAS, les Act’éthiques sont des actions culturelles qui s’inscrivent dans une démarche d’éducation populaire. Cette démarche suppose une pratique qui repose sur l’échange dans un espace démocratique où peuvent se confronter des idées dans un dialogue respectueux et attentif à l’autre. Elle vise à faire grandir des capacités de réflexion et de jugement autonomes de chacun, d’action et d’intervention collectives sur les réalités sociales et sur le « vivre ensemble » qui organise la vie de la cité. 
Les actions entreprises sous l’égide des Act’éthiques se proposent de vivifier les contenus des séjours en ouvrant le dialogue sur des thématiques qui font question dans notre société.

Sur chaque thème, le défi des Act’éthiques consiste à contribuer à nourrir des réponses qui soient empreintes d’une volonté de transformation sociale qui matérialise les valeurs d’émancipation et de liberté, de démocratie et de pluralisme, de solidarité et de coopération, de justice sociale et de dignité humaine.

Depuis 2012, l’association Pulsart est sollicitée par la CCAS – direction CAPSL pour la mise en place d’ actions éducatives.

 

En 2015, la CCAS a sollicité l’association Pulsart pour aborder la thématique « Laïcité et vivre ensemble » dans ses centres de vacances.

L’association Pulsart est intervenue deux jours sur chacun des centres de vacances afin de favoriser des débats, échanges, ateliers sur le thème de la laïcité.

Un film de 30 minutes : « Un été de laïcité » rassemblant tous ces échanges/ débats a été produit. Il est divisé en plusieurs chapitres :

– La laïcité, c’est…

– La laïcité et l’espace public

– La laïcité et l’école

– La laïcité et les discriminations

– La laïcité et les valeurs

 

Exemples de lieux :

Centres de vacances de la CCAS de :

– Trébeurden (22)

– Fouesnant (29)

– Trégunc (29)

– Les Sables d’Olonne (85)

– Arès (33)

 

 Publics :

Bénéficiaires de la CCAS, toutes générations confondues.