Citoyenneté, Engagement : Les actions

Architexist

Atelier de construction de projet de vie plans / maquettes / dessins / peintures / photos / écriture.

ArchiexistContenu :

Comme un architecte conçoit un bâtiment, il s’agit de bâtir son projet de vie en le représentant concrètement sous la forme d’une construction. Avec l’aide des intervenants, il s’agit de dessiner des plans, réaliser des images, produire des textes explicatifs, pour arriver à représenter sa vie espérée, sous la forme d’une maquette d’architecture, qui devient visible dans la réalité.

 

 

Moyens :

Construction de volumes, réalisation d’images, expression orale et écrite permettant le passage du virtuel au réel.

Méthode :

Il s’agit tout d’abord de déterminer ce qui compte le plus pour chacun sous forme de listes. Par exemple, points les plus importants dans sa vie, les plus grandes difficultés rencontrées, les plus grands espoirs, qui permettront la réalisation d’un ou de plusieurs textes sur :

> le passé, comment il m’a façonné ;

> le présent, là où j’en suis, ce qui bloque et mes attentes ;

> l’avenir, tel que je le souhaite, les obstacles à franchir grâce à mes ressources pour réaliser mon projet de vie.

Il s’agit pour chacun d’effectuer par ce biais un état des lieux de sa vie par « pièce de vie » (famille, école, travail, etc.), qui servira de base à la construction du projet de vie global.

Objectifs :

Permettre à chaque participant de construire un bâtiment symbolisant sa vie, qui concrétise ses aspirations et ses valeurs propres : il s’agit d’élaborer un plan, de définir l’idée forte, fondation du projet de vie et passer de l’idée à sa matérialisation, par le dessin, puis par le travail de maquette. De prendre confiance, de préciser les étapes et d’y voir clair.

A titre d’exemple, l’action artistique Architexist a été menée à la Maison d’arrêt de Villepinte (93) en 2014/2015 et au Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (Pantin – 93) en 2015.