Citoyenneté, Engagement : Les actions

Défense d’afficher

Ateliers dans le cadre de Stages de citoyenneté (Protection Judiciaire de la Jeunesse)

PARTENAIRES 2011 :

Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Seine-Saint-Denis / les Services Territoriaux Educatifs en Milieu Ouvert (Aulnay sous Bois, Le Raincy, 93).

L’action « Défense d’afficher » consiste en la réalisation d’une exposition constituée d’affiches sur les thématique de la lutte contre les discriminations dans un objectif de promotion de l’égalité et de la diversité et dans un objectif de cohésion sociale, à partir de la mise en place d’ateliers de création d’affiches auprès de jeunes en difficulté et/ou en situation de fragilité sociale, en particulier les jeunes placés sous main de justice.

La Direction Départementale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Seine-Saint-Denis a fait appel à l’association pour une intervention dans le cadre de stages de citoyenneté mis en place sur le départements du 93.

Pulsart a ainsi mis en place des ateliers de création d’affiches sur les thématiques de l’éducation à la citoyenneté et la lutte contre les discriminations.

Publics & TERRITOIRES

En Région Ile-de-France , 12 mineurs placés sous main de justice ont participé aux ateliers, au sein des locaux des services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse à Aulnay-sous-Bois et Raincy (93)

À travers les ateliers, les jeunes ont interrogé les thématiques de la discrimination, de la diversité, de l’égalité et des problématiques qui y sont liées : respect, identité, citoyenneté, problèmes de logement, expulsions, égalité face aux droits, relation à l’Autre, squats, pétitions…

OBJECTIFS

L’action Défense d’Afficher s’est inscrite dans les objectifs suivants :

  • Prévenir la délinquance, la récidive, le marginalisation et les conduites à risques
  • Lutter contre les discriminations et les violences,
  • Faire tomber les barrières, les préjugés raciaux et sexistes,
  • Favoriser des temps de rencontre et d’échange avec des artistes professionnels permettant d’ouvrir des espaces de dialogues sur les thématiques des discriminations, des violences et de l’égalité par le biais d’outils artistiques,
  • Ouvrer en faveur de l’éducation à l’altérité et à la citoyenneté,
  • Permettre le développement des rapports avec autrui  et de réflexes citoyens,
  • Promouvoir l’égalité des chances,
  • Œuvrer en faveur de l’insertion sociale en donnant aux jeunes des outils favorisant leur expression,
  • Favoriser l’échange entre les participants et les artistes dans une dimension collective tout en permettant l’expression de chacun,
  • Créer un autre espace d’existence dans lequel les jeunes ont pu s’identifier au-delà de leurs difficultés.

À travers cette action, l’accent a également été mis sur l’éducation à l’image afin de sensibiliser les jeunes à l’impact de la communication visuelle et de leur faire comprendre quel espace d’expression leur est offert au travers de cette action.

PRODUCTIONS / DIFFUSION

Les affiches réalisées lors des différentes sessions d’atelier ont été regroupées afin de pouvoir les valoriser sous la forme d’une exposition présentée auprès d’un public le plus large possible.

PERSPECTIVES

De nouveaux ateliers de création d’affiches sont prévus en 2012 en Seine-Saint-Denis. L’exposition « Les affiches citoyennes » issue des ateliers sera diffusée en 2012 en partenariat avec des structures socioéducatives.

> Voir l’exposition « Les affiches citoyennes »