Citoyenneté, Engagement : Les actions
ETANG D’ART
LES PARTENAIRES 2011 :
Ville de La Verrière (78)
CONTEXTE
En 2011, l’association Pulsart a été sollicitée par la Ville de la Verrière pour la mise en place d’une action artistique à destination des jeunes du Bois de l’Etang s’inscrivant dans la dynamique de réaménagement du quartier et dans le cadre du projet « Un bol d’art frais ».
CONCEPT
Des ateliers de pratiques artistiques, encadrés par des artistes professionnels de l’association Pulsart, ont été mis en place à destination des jeunes du Bois de l’Étang entre juillet et décembre 2011.
Disciplines artistiques
Ecriture, photographie, vidéo, arts graphiques, expression corporelle.
Créations
Les ateliers ont abouti à la réalisation d’un film documentaire et d’une exposition de photographies. Le film et l’exposition seront diffusés en juin 2012 à l’occasion de la Fête de la Ville de la Verrière.
PUBLICS
L’action a touché une trentaine de participants âgés de 6 à 15 ans.
LIEU
L’action s’est déroulée dans le quartier « Le Bois de l’Etang » dans la ville de La Verrière dans les Yvelines (78).
OBJECTIFS
L’action artistique « Etang d’Art » s’est inscrite dans les objectifs suivants :
– Donner la parole aux habitants, construire des nouveaux liens entre les personnes, entre les personnes et les nouveaux espaces communs, lieux d’un dialogue possible entre générations et communautés différentes.
– Favoriser l’appropriation des espaces publics réaménagés.
– Réinterroger les représentations – publiques et privées – du quartier et questionner d’un point de vue artistique les repères, aussi bien réels que symboliques, au sein d’un quartier en constante transformation.