Citoyenneté, Engagement : Les actions

Il est temps…de s’engager !

Les temps de l’engagement

Entre éthique et artistique

logo IETLE CONCEPT

Le thème de l’engagement est le fil conducteur de ce projet, destiné à se multiplier comme autant de productions artistiques satellites, qui assemblées, donneront à voir, à réfléchir, à expérimenter la question de l’engagement aujourd’hui au travers d’une pluralité de disciplines artistiques, portant une expression citoyenne et culturelle encouragée, valorisée et diffusée. Les ateliers mis en place sont, selon les partenaires, formés de groupes constitués (établissements scolaires, structures périscolaires, éducatives, sociales, associatives, culturelles, etc.) mais également en direction du tout public, favorisant l’implication individuelle et collective des habitants du territoire.

« Il est Temps..(de s’engager) ! » veut porter au travers de ses créations partagées, des complémentarités, des différences, des richesses et savoir-faire de tous ses participants, au-delà des stéréotypes masculin/féminin, des origines et des générations, luttant contre toute forme de discrimination et d’exclusion, dans une démarche favorisant la cohésion sociale, le développement local et la démocratie culturelle. Il s’agit d’ouvrir les perspectives où chacun œuvre à un devenir commun.

Cette action a pour but de développer l’implication des jeunes dans la citoyenneté, afin de connaître et comprendre le monde qui nous entoure, pour que chacun puisse trouver sa place dans la société et dans la collectivité.

La finalité est de sensibiliser les jeunes à l’importance de l’engagement dans notre vie quotidienne pour un meilleur vivre ensemble.

Pour cela, des questions sont posées :

A-t-on perdu la notion de l’engagement comme nous avons perdu la notion du temps ?

Existe-t-il un lien entre ce temps hyper accéléré et le défaut d’engagement dans nos existences ?

Faut-il retrouver du temps pour retrouver la voie de l’engagement ?

Quels temps ?

Le temps de la rencontre et de l’échange ?

Le temps des sentiments et des émotions?

Le temps de l’envie et du plaisir ?

Le temps de construire et de produire?

Le temps d’apprendre et de comprendre ?

Le temps d’aimer ?

Le temps de se parler?

Le temps d’exister ?

Ce sont les « impor-temps ».

Chaque participant définira un ou plusieurs temps « impor-temps ».

Chaque participant définira une ou plusieurs causes d’un nécessaire engagement.

Chaque participant exprimera quel engagement concret, au quotidien, il veut mettre en œuvre pour quel idéal.

Il s’agira alors de créer, de mettre en œuvre, de l’imaginaire au réel, son engagement personnel, s’attaquer aux raisons qui empêchent les formes de l’engagement, de mettre des mots des urgences qui justement nécessitent ces engagements, de créer ensemble les moyens concrets de mettre en œuvre ces engagements.

 

LES PUBLICS

Les ateliers mis en place sont, selon les partenaires, formés de groupes constitués (établissements scolaires, structures périscolaires, éducatives, sociales, associatives, culturelles, etc.), mais également en direction du tout public, favorisant l’implication individuelle et collective des habitants du territoire. C’est une action intergénérationnelle qui s’axe plus particulièrement sur l’engagement des jeunes.

Les productions assemblées de chaque groupe de participants donneront à voir, à réfléchir, à expérimenter la question de l’engagement aujourd’hui au travers d’une pluralité de disciplines artistiques, portant une expression citoyenne et culturelle encouragée, valorisée et diffusée.

Des référents, travailleurs sociaux, animateurs, éducateurs, professeurs, techniciens, élus sont nommés pour chaque groupe participant.

 

LE DISPOSITIF

Inspirée des autres actions menées par Pulsart autour de la thématique de la citoyenneté (Maquisarbres, Viva Utopia !), l’action, son fond et sa forme, émaneront en priorité de la volonté de chaque participant. Les réflexions citoyennes seront mises en forme dans une production artistique que chacun des ateliers définira en fonction des désirs exprimés par ses participants.

 

Les thématiques :

Le projet sur la thématique de l’engagement se décline en tant de réalités et de besoins des territoires. Chacun choisit ses temps de l’engagement, ses impor-temps.

Les structures partenaires, au moment où elles souhaitent y participer, indiquent la/ les problématique(s) spécifique(s) sur la(les)quelle(s) elles souhaitent travailler.

Avec un collège, ce sera les exemples concrets de l’engagement des jeunes.

Avec un service éducatif, ce sera la question du rapport parents/ enfants.

Avec des associations, ce sera la protection de l’environnement ou le bénévolat dans les associations.

Avec une MJC, un centre social et une municipalité, ce sera l’accompagnement à la constitution de conseils citoyens.

La mise en place de l’action Il est temps… ! doit servir, chaque fois que possible, à faire levier pour atteindre des objectifs partagés par les acteurs de terrain et les institutions.

On pourra y trouver différentes pratiques artistiques qui aboutiront à un événement commun et des créations partagées qui auront pour fil conducteur la thématique : Il est temps… de s’engager !

Le travail effectué autour de la question de l’engagement soulignera par exemple l’importance d’aborder la mémoire collective du lieu que l’on habite pour connaître et comprendre le monde qui nous entoure, et s’approprier les spécificités de l’histoire du territoire, fortement marqué par son important passé industriel.

La finalité étant de sensibiliser à l’importance de l’engagement individuel dans notre vie quotidienne pour un meilleur vivre ensemble et de combattre l’idée d’impuissance que nous pouvons ressentir face à la complexité du monde actuel. Il s’agit de promouvoir la démocratie culturelle et de rendre sensible l’accès à la culture et aux arts, en tant que vecteurs de l’épanouissement individuel et collectif.

A l’issue de cette création, des temps de diffusion ont lieu sur chaque territoire combinant les créations de plusieurs groupes, et un temps de création finale combinant l’ensemble des créations.

Ainsi la mise en place d’une diffusion en continue des productions permet une mobilisation entière.

 

LA DIFFUSION DES CRÉATIONS

Des témoignages (photographies, vidéos, sons) sont collectés afin de retracer le chemin parcouru depuis ses débuts. Les différentes étapes des diverses productions seront mises en valeur (extraits de textes, séquences tournées en ateliers, répétitions, etc.).

Les réalisations :

Chaque territoire aboutit à une création, diffusée localement.

Puis chaque création et chaque groupe de participants se rencontrent pour œuvrer ensemble et aboutir à une création collective de tous les groupes, sous la forme d’une exposition intitulée « Il est temps… de s’engager ! ». Elle sera présentée dans les structures partenaires. Un spectacle / performance / installation sera créé également, rassemblant toutes les expressions individuelles.

Des lieux de diffusion du territoire accueilleront les créations.

A titre d’exemple, l’action Il est temps… de s’engager ! a été menée en 2015 et 2016 auprès des publics des structures partenaires suivantes : Institut Médico-Educatif Pierre Fourquet, collège Saint-Dominique (Labruguière – 81); MJC de Mazamet et de Labruguière (81), lycée privé professionnel agricole Touscayrats de Verdalle (81)…

Visionnez le résultat de cette action en regardant les vidéos produites pour l’occasion ici et accédez à la galerie photos ici