Citoyenneté, Engagement : Les actions
MAQUISARBRES
LES PARTENAIRES 2011 :
Le Lycée Forestier de Meymac (19) avec le concours de l’imprimerie du Musée d’Ussel (19) et la précieuse participation des anciens résistants qui ont pu échanger avec les jeunes / Le lycée Suzanne Valadon et le lycée Antoine de Saint Exupéry, Limoges (87) / Les éditions Educagri.
CONTEXTE
En 2009, LEGTA Ecole Forestière de Meymac (établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole), alors partie prenante du réseau Feuil’art (réseau d’animation et de développement culturel regroupant l’ensemble des lycées agricoles du Limousin), a fait appel à l’association Pulsart dans l’objectif de mettre en place une action artistique et culturelle à destination d’élèves de terminales Bac pro. Reconduite en 2010, l‘action « Maquisarbres » a permis de réaliser des ateliers d’écriture, de gravure sur bois et de sérigraphie, de ferronnerie et de vidéo auprès d’élèves en terminale Bac Pro « Gestion et conduite de chantiers forestiers » de l’ Ecole Forestière de Meymac. Avec des artistes de l’association Pulsart et le soutien d’anciens Résistants, ces jeunes, ayant l’âge de ceux entrés en Résistance en 1940-1944, ont réalisé une exposition qui traduit leurs préoccupations et nous donne à voir un travail plastique autour de la lettre et du symbole, nous donne à penser par le sens des mots, des phrases, des slogans, que le domaine des idées est à investir comme une relation à l’Autre, à l’humanité.
CONCEPT
L’action artistique et culturelle « Maquisarbres » alors mise en place au Lycée Forestier traite des notions de résistance et d’existence, (thèmes choisis par le réseau Feuil’Art), avec à son centre l’arbre comme forme entre la terre et le ciel, qui puise dans le sol, les racines, le terreau, le passé, l’humus, et qui s’élance haut pour envoyer des messages vers l’avenir. « Maquisarbres », au-delà de l’idée de commémoration, va, au travers de la métaphore de l’arbre, à la recherche de ce qui peut fonder les luttes individuelles et collectives, présentes et à venir, les causes nécessitant un engagement et les moyens de les défendre. L’action a été labellisée au titre de l’« Année internationale des forêts – 2011 des forêts pour des hommes » par le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire.
DISPOSITIF
En 2011, l’action a été reconduite en 2 sessions auprès d’élèves de 1ères et Terminales Bac Pro, qui ont travaillé en écriture à la réalisation de tracts, en ferronnerie à la réalisation de sculptures et en musique à la réalisation de créations sonores. Ils ont également participé à la diffusion de leurs messages auprès d’autres élèves d’autres lycées du Limousin.
PUBLICS
En 2011, 32 élèves (jeunes âgés de 17 à 20 ans) de classes de premières de terminales BAC Professionnel «Gestion et conduite de chantiers forestiers», du Lycée Forestier de Meymac ont participé à l’action.
OBJECTIFS
De manière générale, cette action a permis aux jeunes d’appréhender le fait artistique dans ses différentes manifestations ; de concevoir et réaliser une production artistique. À travers cette action, les élèves ont revendiqué leurs idéaux : parité, solidarité, droit à l’éducation, à la libre expression… pas si lointains de ceux de leurs aînés, les Résistants, à qui ils ont rendu hommage tout au long de cette action. Ils nous ont aussi signalé les urgences d’aujourd’hui : environnement, dépendance technologique, isolement, individualisme…À tous et à chacun d’y répondre quand aujourd’hui en France, et pour la première fois, une majorité de parents est convaincue que la vie de leurs enfants sera plus dure que la leur.
PRODUCTIONS
L’action artistique et culturelle « Maquisarbres » a abouti à la réalisation de tracts, de sculptures, de créations sonores qui ont rejoint l’exposition Maquisarbres.
L’exposition d’affiches et d’outils: Galvanisés par des rencontres avec d’anciens Résistants et leurs récits, les participants avaient créé des affiches originales constituant une exposition qui nous donne à voir un travail plastique autour de la lettre et du symbole, nous donne à penser par le sens des mots, des phrases, des slogans, que le domaine des idées est à investir comme une relation à l’Autre, à l’humanité. Cette exposition a pour vocation d’être diffusée le plus largement possible à l’échelle locale, régionale et nationale, valorisant le travail et l’engagement des élèves. Cette diffusion permettra alors à d’autres élèves, d’autres jeunes et des professionnels de se servir de l’exposition comme support à la réflexion.
A ce jour, l’exposition est constituée de :
-
25 affiches (Dimensions 68 cm X 53 cm, épaisseur du cadre 2,5 cm )
-
25 outils de lutte et de transformation du monde
-
25 tracts
-
un film documentaire de 26 minutes et 52 minutes
L’installation « La pépinière des nouveaux combattants » :En parallèle, les jeunes ont installé sur le site du Lycée Forestier, les prémices de « La pépinière des nouveaux combattants », lieu ouvert à tous où chacun pourra trouver et laisser des raisons et des moyens de résister, des façons de promouvoir les valeurs d’humanité défendue par les maquisards.
Le film-documentaire « Maquisarbres »:À travers le témoignage d’anciens Résistants et les premières recherches philosophiques, éthiques et esthétiques des jeunes participants, c’est une rencontre dont nous sommes témoins dont l’arbre est le point central. Le film retrace le processus de création de « Maquisarbres » basé sur le dialogue intergénérationnel des acteurs du passé, du présent et de l’avenir. Un souci commun les anime : l’avenir d’une certaine humanité. Ce film est un outil pédagogique fort en termes de mémoire historique et d’engagements citoyens en devenir.
La version 26 minutes a été éditée aux éditions Educagri. La version de 52 minutes est en recherche de diffuseur.
En 2011, Maquisarbres a subi un coup d’arrêt brutal au Lycée de Meymac. Pourtant Maquisarbres avait été reçue au Sénat, soutenue par le Conseil Régional et le Conseil Général, qualifiée « d’exceptionnellement pédagogique » par le Ministre de l’Agriculture, et soutenue un temps par le Directeur du Lycée forestier qui déclarait publiquement que « former les citoyens techniciens de demain c’est aussi former des résistants »… Les raisons de cet arrêt ? Idéologie, incapacité, absence d’intérêt pour le bien commun ? Bien sûr que non, il n’y a pas de raison car il n’y a pas d’arrêt ! L’esprit de résistance ne s’arrête pas si facilement en Corrèze et en terre Limousine, il se cultive au plus près de chacun dans l’humus de nos cultures partagées où nous voulons que nos enfants grandissent.
Un comité de soutien éthique composés d’anciens résistants, d’élus et de citoyens engagés dans la vie publique se développe et soutient la démarche de l’action « Maquisarbres ».
DIFFUSIONS
En 2011, l’exposition et le film documentaire ont été diffusés, accompagnés d’échanges et de débats :
-
au Palais du Luxembourg, du 24 au 27 janvier
-
à l’Hotel de Ville de Paris, le 16 février
-
à l’Hotel de Région à Limoges, le 1eravril
-
les 14 mai et 15 mai sur le plateau des Glières (74), dans le cadre du rassemblement annuel « Paroles de Résistance » organisé par le réseau Citoyens résistants d’hier et d’aujourd’hui.
-
du 26 au 29 mai et du 6 au 10 juin, à Chateauneuf la Forêt (87), à l’occasion de la Journée Nationale de la Résistance organisée par le comité cantonal de l’ANACR de Châteauneuf la Forêt.
-
Le 4 et 5 août, à Peyrelevade (19) dans le cadre de la nuit du 4 août.
-
Du 6 au 20 août, à Saint-Sétiers (19) dans le cadre du salon des artistes de Haute-Corrèze
-
Du 20 décembre au 31 janvier 2012, dans les locaux des antennes jeunes de la Ville de Paris (9èmeet 19èmearrondissements) avec projection du film, débats et atelier.
Ce sont des milliers de personnes qui, à travers la France, ont pu voir le travail des jeunes et réagir à leurs constats et propositions.Du plateau de Millevaches au plateau des Glières, de l’Hôtel de Région Limousin au Palais du Luxembourg, MAQUISARBRES continue de diffuser les créations issues de ces rencontres essentielles entre résistants et jeunes accompagnés d’artistes et de professeurs.
perspectives
Pour la 3ème session de Maquisarbres 2011 qui a été annulée, il était envisagé, entre autres, des projections sur des pignons de maisons ayant eu un sens et une importance dans la Résistance. Pulsart lançant un programme national en 2012 sur la réalisation de murs peints « engagés », murs pouvant être en extérieur ou en intérieur, la suite de Maquisarbres sera la réalisation d’un mur peint dans chaque ville ou village ayant ou ayant eu une importance en matière de résistance. Il s’agirait de réaliser des fresques en référence au programme du CNR. Ces fresques seraient réalisées sur des murs appartenant à des personnes privées ou à des collectivités, murs d’un bâtiment ayant eu un sens dans la Résistance passée ou présente. Il s’agit de lancer une vraie dynamique collective dans la réalisation de ces murs peints, comme en Amérique latine ou dans le nord de l’Irlande, par exemple. L’ambition est de créer un nouveau patrimoine corrézien sur la base d’un patrimoine ancien, celui de la Résistance. Après avoir travaillé sur les mots, les valeurs, à définir les causes et les moyens de défendre ces causes, il s’agira de définir et rendre visible les femmes et les hommes qui ont été engagés et qui le sont toujours, les résistants, et les jeunes, futurs engagés qui sont notre avenir et le socle du programme du CNR.
Ces fresques s’inscriront alors, dans le cadre du programme national 2012 Pulsart « Attention ! Peinture fresque » qui aura pour échéance l’année 2014, qui marquera les 70 ans du programme du CNR.