Citoyenneté, Engagement : Les actions
Mégafonik
Ateliers de création d’outils d’éducation et de prévention dans la lutte contre les discriminations sexistes et la promotion de l’égalité
LES PARTENAIRES 2011
Club Guy Môquet (Arcueil, 94), Centre social de la Vigne Blanche (Les Mureaux, 78), Unité Educative en Milieu Ouvert (Aubervilliers, 93), Maison de quartier Axe Majeur – Horloge (Cergy, 95).
CONTEXTE
Depuis plus de quinze ans, Pulsart organise ses actions artistiques en partenariat avec des structures sociales, éducatives et culturelles, afin de valoriser la créativité, l’expression et l’implication sociale des publics en situation d’exclusion, et en particulier celles des jeunes, auprès du plus grand nombre.
Créé par Pulsart en 2007, le site Mégafonik, constitué d’un volet journal et d’un volet radio, regroupe la parole et les créations artistiques des différents publics avec lesquels l’association travaille (jeunes habitant des quartiers, jeunes placés sous main de justice, jeunes en situation d’errance…), offrant aux jeunes un espace d’expression tout en leur permettant d’échanger avec d’autres jeunes pouvant rencontrer des situations similaires.
Constatant l’émergence de conflits, de mal-être, voire de maltraitances, consécutifs à une représentation sexiste des personnes tant dans les rapports intrafamiliaux que dans la vie sociale (la femme réduite aux tâches domestiques par manque d’intelligence, l’homme voué aux travaux intellectuels ou nécessitant une force physique…), il nous est apparu nécessaire de travailler particulièrement sur ce thème. Les structures socioéducatives étant des espaces de rencontres pouvant promouvoir la diversité qui y règne de fait, une intervention artistique permet d’interroger les jeunes filles et garçons, sur les thématiques de l’identité (sexuelle, culturelle), de l’égalité, des relations femmes-hommes, de la citoyenneté.
CONCEPT
Avec l’action « Mégafonik», il s’agit d’offrir un espace d’expression aux jeunes qui fréquentent les structures socio-culturelles ou socio-éducatives et qui peuvent, de par leur âge, leur origine, leur situation sociale et familiale, rencontrer des difficultés. Ces ateliers sont l’occasion de porter leur parole, de rendre visible et accessible leur expression et leur implication sociale au grand public. Il s’agit, à travers les ateliers, de valoriser la créativité et l’implication sociale de différents publics, les jeunes en particulier, en situation d’exclusion, en leur donnant l’occasion de s’exprimer sur des sujets de société.
À travers la parole des jeunes, c’est la place qu’on leur laisse en tant que citoyens pour œuvrer à une forme d’égalité des chances, qui est questionnée. Éduquer à la citoyenneté permet de cultiver le sentiment d’appartenance à une société qui reconnaît la jeunesse en difficulté sociale et qui se sent/se positionne parfois en marge de la société comme faisant partie intégrante de la société sur le temps présent mais aussi comme étant indispensable à son devenir.
DISPOSITIF
Des ateliers de pratiques artistiques sur la thématique des discriminations, en particulier sexistes, se sont déroulés autour des disciplines suivantes : écriture, arts plastiques, infographie.
Les ateliers ont abouti à la réalisation de textes et images qui ont été regroupés dans un journal diffusé auprès des participant-e-s, dans un premier temps à l’échelle locale.
PUBLICS
Des ateliers de pratiques artistiques sur la thématique des discriminations, en particulier sexistes ont concerné des jeunes franciliens, âgés de 11 à 17 ans.
LIEUX
En 2011, l’action s’est déroulée dans quatre structures partenaires :
-
Avec un groupe de jeunes fréquentant le Club Guy Môquet structure municipale d’Arcueil (94) :
Dans la continuité du partenariat engagé en 2009 avec la Ville d’Arcueil et des réflexions autour de la question des relations femmes/hommes émergées à l’occasion de la présentation de l’exposition Chromozones (sensibles), des ateliers ont été mis en place au sein du Club Guy Môquet à Arcueil, structure municipale accueillant des jeunes filles et garçons issu-e-s des quartiers prioritaires de la Ville. Les ateliers ont abouti à la réalisation de textes et visuels sur la thématique des discriminations sexistes et des stéréotypes associés à aux représentations du genre.
-
Avec le Centre Social de la Vigne Blanche aux Mureaux (78) :
Des ateliers de pratiques artistiques ont été menés au Centre Social la Vigne Blanche, à destination de jeunes filles et garçons issu-e-s du quartier prioritaire de la Vigne Blanche. Les ateliers ont abouti à la réalisation de textes et visuels portant sur la thématique des discriminations sexistes.
-
Avec des jeunes placés sous main de justice à l’Unité Educative en Milieu Ouvert d’Aubervilliers (93) :
Des ateliers de pratiques artistiques ont été menés auprès d’un groupe de jeunes placés sous main de justice, suivis par l’Unité Educative en Milieu Ouvert d’Aubervilliers. Les ateliers ont portés sur la question des discriminations liées à l’origine.
-
Avec des jeunes fréquentant la Maison de Quartier Axe Majeur – Horloge de Cergy (95) :
Dans la continuité du partenariat avec la Ville de Cergy autour de la présentation de l’exposition Chromozones (sensibles), des ateliers de pratiques artistiques ont été menés auprès d’un groupe de jeunes filles et garçons, dans le cadre du dispositif de l’accompagnement scolaire mis en place par la Maison de Quartier Axe Majeur – Horloge. Les ateliers ont porté sur les thématiques de la solidarité internationale et de l’Identité.
OBJECTIFS
A travers l’action « Megafonik » sont poursuivis les objectifs suivants :
-
Lutter contre les discriminations et les violences à caractère sexiste
-
Promouvoir l’égalité des chances, le vivre-ensemble, la solidarité
-
Promouvoir la mixité sociale, culturelle, sexuelle et d’origine
-
Ouvrir des espaces de dialogue sur les problématiques des relations filles-garçons, des discriminations, des différences, de l’égalité et du vivre-ensemble par le biais d’outils artistiques
-
Créer des messages de sensibilisation sur les relations filles-garçons par des jeunes, à destination d’autres jeunes
-
Renouveler les relations humaines et favoriser la communication et le respect entre les individus.
-
Promouvoir l’expression culturelle et artistique des jeunes en valorisant leurs pratiques et leurs productions
-
Favoriser l’autonomisation des jeunes et valoriser leur expression.
PERSPECTIVES
De nouveaux ateliers sont prévus en 2012 en Région Ile-de-France. La matière issue des ateliers sera réunie dans une édition spéciale du journal Mégafonik sur des thématiques s’inscrivant dans la lutte contre les discriminations, en particulier sexistes, au niveau local et national, et sur Internet.
De format 35,5 x 28,5 cm, l’édition spéciale du journal Mégafonik est un outil de sensibilisation et de prévention qui sera éditée à 5 000 exemplaires puis diffusée auprès de jeunes dont 4 000 exemplaires auprès de jeunes franciliens et franciliennes.
Comme l’édition spéciale 2009, la nouvelle édition spéciale du journal Mégafonik sera également consultable en ligne : www.megafonik.org