Citoyenneté, Engagement : Les actions
PRATIQUES LANGAGIÈRES
PARTENAIRES 2011 :
L’ASET Nord, Villeneuve d’Ascq / Le Centre social de Condé s/Escaut / DailyLife, Lille / Avenir jeunes, Caudry / La Clé, Lille / Le Centre Social Basse Masure, Roubaix / L’agence Le Moutard, Lyon / La Compagnie de l’Indépendante / Riquita, Valenciennes / Colère du présent, Arras / La chambre d’eau, Le Favril / La Brouette bleue, Coyecques. / La Compagnie KLX, Paris / Culture et Liberté, Arras / Le Prato, Lille.
CONTEXTE ET CONCEPT
A côté des actions destinées à l’apprentissage didactique du français, les compétences sociales des habitants, l’extraordinaire richesse et diversité de leurs expériences langagières font rarement l’objet d’attention ni même de valorisation. Ce, alors que ces pratiques langagières les situent comme de véritables auteurs-acteurs, dotés d’expertises issues de leurs usages quotidiens des différents registres langagiers. Sortir des sentiers battus, est difficile, transformer et faire évoluer des pratiques ne l’est pas moins. Expérimenter pour faire évoluer, construire une approche positive des compétences des habitants, initier de nouveaux modes d’actions et proposer une évaluation en continue, sont les objectifs visés depuis 2008 par le programme « pratiques langagières en Nord-Pas de Calais » qui rassemble 64 actions culturelles, d’expression citoyenne ou pédagogique, réparties dans les départements du Nord et du Pas de Calais. « Langues des villes, langues des vies » était le thème d’une journée régionale « Pratiques langagières » organisée par l’ACSÉ Nord-Pas-de-Calais .
Il s’agissait pour Pulsart, par le biais de la mise en place d’agoras artistiques, de mettre en valeur le travail réalisé par des structures du Nord et du Pas-de-Calais, ayant mené ultérieurement un projet « Pratiques langagières », en révélant le sens commun de leurs actions.
Pulsart a alors rencontré des structures dont les productions issues de leurs travaux pouvaient participer à cette mise en valeur, a récolté la matière nécessaire, l’a mutualisé et retravaillé artistiquement, en vidéo, en musique, en scénographie, pour la retranscrire lors de la journée régionale LANGUES DES VILLES, LANGUES DES VIES, le mardi 31 mai 2011 au Théâtre Pierre de Roubaix à Roubaix.
Les interventions de Pulsart ponctuaient cette journée de rencontres et de réflexions autour de 4 axes « l’intergénérationnel », « l’interculturel », « la condition » et « la libération » qui ont été présentés par Pulsart, à travers 4 agoras :
Agora « De nos générations » à partir des réalisations des associations l’ASET Nord, Villeneuve d’Ascq, du Centre social de Condé s/Escaut, de DailyLife, Lille, d’Avenir jeunes-Caudry.
Génération noire comme la poudre
Génération rouge comme le sang
Génération bleue comme le ciel
Génération verte comme la langue
Et pour la première fois, les parents croient
La vie plus dure au futur
pour quel passage de langue-témoin?
Agora « De notre culture… » , à partir des réalisations des associations La Clé-Lille, Le Centre Social Basse Masure-Roubaix, le Centre social de Condé s/Escaut, L’agence Le Moutard, La Cie de l’Indépendante-Lille.
Allons, enfants de la poésie,
pas qu’ une histoire de culture
sans lendemain citoyen.
Une vraie envie, un vrai besoin
jusqu’au bout de nos langues
prêt à apprendre l’autre
par tous ses sens et réciproquement.
Agora « De nos conditions… » , à partir des réalisations des associations Riquita-Valenciennes, Colère du Présent -Arras,
Langues de lutte,
sauter une caste,
s’échapper à l’avenir marqué
sous condition de bête humaine
pour déplier les cercles fermés
et dynamiser un corps social délite.
Agora « De la liberté… » , à partir des réalisations du Centre social Basse Masure – Roubaix, de La chambre d’eau – Le Favril.
Vivre libre et dire
vivre libre et écrire
« je viens de partir !?! »
mais alors où suis-je..?
Dans les interstices survivants
des espaces publics et privés
où se glissent ma parole?
Je m’exprime donc j’existe
PUBLICS
Environ 200 personnes ont pu assister à la représentation. 14 structures du Nord et du Pas de Calais ont collaboré en amont, par leur témoignage et l’apport des créations issues de leurs ateliers, à la réalisation de l’agora.
LIEUX et CALENDRIER
Les agoras se sont déroulées à Roubaix, au Théâtre Pierre de Roubaix. Les rencontres avec les structures ayant mené des actions dans le cadre de l’appel à projet « pratiques langagières » se sont déroulés tout au long de l’année 2010, jusqu’en mai 2011, sur les sites. Les matières récoltées ont été travaillées en plusieurs sessions avec les artistes de Pulsart en préparation et répétitions des agoras du 31 mai 2011.
PERSPECTIVES
Pulsart participera en 2012 à l’organisation des nouvelles rencontres territoriales « pratiques langagières » qui aboutiraient à la mise en place d’un salon des écrits populaires.