Citoyenneté, Engagement : Les actions

Salut à toi !

Une action artistique et culturelle nationale mise en place par l’association Pulsart Ile-de-France, Bourgogne, Normandie, Bretagne, Midi-Pyrénées…

Un parcours citoyen / réfugiés

Suite aux attentats de janvier 2015, le Ministère de la Jeunesse et des Sports a questionné la mise en place de parcours citoyen pour les jeunes. Des associations, dont Pulsart, ont été consultées par le cabinet. Il est indispensable de nourrir de contenus ces parcours citoyens. Par ailleurs, face à l’actualité brûlante des réfugiés, une action citoyenne collective est nécessaire. La société civile doit se mobiliser, sur un principe de solidarité et d’humanité.

Pulsart pense qu’il faut y associer les forces vives de la jeunesse qui, à cette occasion, pourront se former à une action citoyenne ayant des objectifs majeurs et des principes universels. Il s’agit de faire en sorte que les jeunesses françaises se mobilisent pour agir concrètement en direction de l’accueil et de la prise en charge des réfugiés.

salutatoi4

Pulsart propose de coordonner la mobilisation de ces jeunesses et la mise en œuvre effective d’actions de solidarité. Ces actions, par la nature même de Pulsart, pourront porter sur les principes d’éducation populaire, d’échanges interculturels et d’intégration citoyenne.

Mobiliser les forces vives des jeunesses françaises en direction des réfugiés a de nombreux avantages :

  1. Répondre à l’urgence et apporter aides et services aux réfugiés et en particulier aux jeunes réfugiés.
  2. Viser les jeunesses françaises prioritairement issues des quartiers prioritaires : cela permet de nourrir de contenus les parcours citoyens, d’agir sur un principe d’éducation à la citoyenneté, de travailler la question de l’engagement des jeunes français, donc de leur intégration. C’est aussi  prévenir les formes de radicalisation car ces jeunes se retrouveront confrontés aux conséquences réelles et humaines, en particulier de l’intégrisme islamique qui peut fasciner certains.
  3. Valoriser les jeunes, lutter contre leur désœuvrement et aussi les former à diverses compétences nécessaires à ces actes de solidarité liés à la culture et l’éducation. Il s’agit également d’anticiper, en amont, l’intégration des jeunes réfugiés et de ne pas laisser survenir un sentiment d’abandon comme certains jeunes français issus de l’immigration peuvent le ressentir aujourd’hui, notamment dans les quartiers prioritaires.

Cette action répond donc au besoin de travailler sur la question de la citoyenneté de façon concrète en valorisant les jeunes qui s’engagent et qui développent diverses compétences nécessaires à ces actes de solidarité. Pour cela des jeunes se rendent en Grèce, à Calais, dans des CADA, des foyers, etc… et relatent leurs expériences en les partageants avec les premiers concernés puis le grand public. Les partenaires sont des fédérations d’éducation populaire, des CADA, des établissements scolaires, des associations de solidarité, des médias, etc…

 

But et objectifs de l’action proposée

But :

Mobiliser les forces vives des jeunesses françaises en direction des réfugiés.

Objectifs :

  1. Permettre à des jeunes français :
  • de travailler sur la langue et la culture française à travers différentes disciplines artistiques qui favorisent leur expression ;
  • d’expérimenter concrètement la solidarité et de travailler sur les notions de fraternité et de solidarité ;
  • de se former une culture géopolitique en se confrontant à des expériences vécues et donc de prendre du recul sur les informations virtuelles et souvent peu vérifiées qu’ils peuvent trouver sur internet, diversifier les sources d’information.

2. Apporter une aide aux personnes réfugiées

  • parer à leurs besoins vitaux ;
  • favoriser leur intégration

 

Dispositif

Il consiste en des ateliers artistiques, culturels et éducatifs à destination de jeunes, puis à destination de jeunes et des personnes migrants, réfugiées, sans-abris… La finalité est d’aboutir à la réalisation d’un roman graphique, d’une exposition, d’un film, des programmes radio qui seront les supports des discussions lors des rencontres-débats ouvertes à toutes et tous. Les personnes réfugiées, demandeuses d’asile et les jeunes sont donc les sources d’information et c’est à partir de cette matière-là que les habitants dans leur ensemble peuvent réfléchir et agir en commun. Par la suite, la sensibilisation, la réflexion et la conception d’actions communes appelleront, sur chaque territoire concerné, une poursuite de l’action selon différents axes de sensibilisation, d’intégration, d’expression, de création.

salutatoi2

Premières phases de l’action en Bourgogne :

– 1ère phase :

du 27 au 31 août 2016 : résidence d’environ 15 jeunes mobilisés par le PAC des Ouches (lieu polyvalent de rencontre, d’animation, d’expression artistique et de libre création culturelle pour les jeunes) pour la réalisation d’un roman graphique, dont on tirera une exposition qui capitalise leurs différentes expériences, réflexions, émotions… liés à leur projet de solidarité envers les réfugiés. Ils ont en effet séjourné à Calais dans le camp de réfugiés puis en Grèce dans d’autres camps. Les créations s’appuieront sur leurs expériences de terrain.

– 2ème phase :

fin septembre et début octobre 2016 : mise en place d’ateliers communs entre les jeunes et les personnes prises en charge par les CADA de la Nièvre qui viennent compléter à la fois le roman graphique et l’exposition ; les personnes réfugiées amenant leurs réactions, leurs vécus, leurs points de vue et ainsi que leur sensibilité. Cet échange d’expériences a pour but de sensibiliser les jeunes aux réalités des crises internationales au-delà des informations sur internet. Il s’agit de la sensibilisation à une réflexion sur l’usage des technologies de communication qui aborde notamment les questions concernant les réseaux sociaux sur internet, la vérification des informations, la théorie du complot et les risques de toute forme de manipulation, de radicalisation et d’endoctrinement.

Les 3ème et 4ème phases ont pour objectif la mise en débat avec le grand public des grandes questions autour de la solidarité. Ces réflexions croisées peuvent aboutir à d’autres actions de solidarité.

– 3ème phase :

du 19 au 22 octobre 2016 : diffusion de l’exposition lors des

conférences-débats organisés par la F.O.L. de la Nièvre en zone rurale en Bourgogne : « flux migratoires : argumentons contre les idées reçues en région » : le 19 octobre à Decize, Clamecy ou Charité, le 20 octobre au Centre d’Art Contemporain à Château-Chinon, le 21 octobre à Luzy, au Morwan Café. Télécharger le programme

– 4ème phase :

diffusion à l’échelle régionale, sur 5 départements : réalisation d’une trace finale de toute l’action par une édition papier et numérique, disponible sur internet.

Ces problématiques sont d’une grande actualité avec notamment les questions d’arrivée de populations sur le territoire français, de jeunes qui partent faire le djihad, la montée des populismes et des réactions racistes… L’ambition est par exemple de sensibiliser le plus grand nombre à la problématique de la migration, de contribuer à aider les personnes réfugiées et de montrer qu’elles peuvent être un atout pour le développement des territoires.

L’enjeu est de favoriser une implication en tant que citoyen de chacun par rapport aux situations de crises locales et internationales. Les mixités sociale, géographique, générationnelle et culturelle constituent le socle des échanges interculturels et de la lutte contre tous les processus de déshumanisation.

Pour accéder à la présentation détaillée de l’action, télécharger le document ici