Citoyenneté, Engagement : Les actions

L’être aux vivants

Une action artistique et culturelle menée par l’association Pulsart avec les habitants du quartier Malakoff à Nantes.

EAV imageIl s’agit, par l’action artistique et culturelle « L’être aux vivants », démarrée en 2013 et ayant mobilisé sur les ateliers de création plus d’une soixantaine de personnes, de proposer aux habitants du quartier Malakoff, à l’image de la réhabilitation de leur quartier, de réhabiliter les imaginaires en mettant en place des ateliers artistiques qui aboutiront à la création d’un spectacle multimédia et d’un film documentaire expérimental qui, enrichis des apports des uns et des autres, seront diffusés sur le quartier et ailleurs. Cette action s’inscrit dans les champs de l’écriture, des arts visuels et audiovisuels, de la création musicale et du spectacle vivant.

Le quartier Malakoff se transforme, l’espace public et les logements sont en réhabilitation. « L’être aux Vivants » œuvre par l’artistique à mobiliser et vivifier les imaginaires pour être en capacité ensemble d’inventer de nouvelles façons d’être au monde, de se sentir vivant, ensemble, vraiment. Ceci, en s’appuyant sur tous les acteurs associatifs et institutionnels qui agissent déjà à ce lien social.

Ouvrir les champs du possible, réhabiliter et habiliter les imaginaires, redonner du sens à la notion du vivre ensemble, jeunes et adultes, filles et garçons, familles d’origines culturelles différentes, se connaître, se reconnaître et se donner les moyens d’imaginer ensemble comment vivre autrement, de transcender le réel par l’artistique. Et cela ne pourra passer que par une initiative populaire. Prendre les arts pour promouvoir cette initiative populaire est ce que souhaite « L’Ëtre aux vivants ».

Des ateliers de pratiques artistiques, encadrés par des artistes professionnels de l’association Pulsart, ont été mis en place à destination des habitants du quartier Malakoff en 2013 et 2014.

Disciplines artistiques

Ecriture, musique, radio, vidéo, photographie, danse/expression corporelle, arts plastiques.

PUBLICS 

L’action s’adresse à tous les habitants du quartier Malakoff à Nantes, et est ouverte à d’autres habitants d’autres quartiers.

LIEUX

Quartier Malakoff à Nantes, Maison des Haubans, le Lieu Unique

OBJECTIFS

L’action artistique et culturelle « L’être aux vivants » s’inscrit dans les objectifs suivants :

– Favoriser la rencontre et l’échange entre habitants d’un même territoire autour d’une action artistique commune

– Permettre de se ré-approprier une capacité à imaginer

– Contribuer au projet de développement du quartier

– Donner la parole aux habitants, construire des nouveaux liens entre les personnes, entre les personnes et les nouveaux espaces communs, lieux d’un dialogue possible entre générations et communautés différentes.

– Réinterroger les représentations – publiques et privées – du quartier et de la société et questionner d’un point de vue artistique les repères, aussi bien réels que symboliques.

DÉROULÉ DE L’ACTION

Diffusion : Décembre 2013 : « Même pas peur ! Toujours vivants ! »

Quelles sont les peurs, les empêchements qui censurent nos volontés et capacités à être libre et à vivre vraiment ? La chorégraphie, sous forme de flash mob a été diffusée le 8 juin lors de la fête de quartier. Elle a été filmée et participe avec les textes et musiques des jeunes au film l’être aux vivants : « Même pas peur, toujours vivants ! » a été diffusé, dans sa première version, le 19 septembre 2013 à la Maison des Haubans, puis le 6 décembre 2013 au Lieu Unique et le 13 décembre 2014 à la Maison des Haubans.

Pour cette dernière représentation la projection du film a été accompagné d’une pièce de théâtre de la Cie Coupe de Colères « s’abandonner, dit-elle » reprenant de la matière récoltée lors des ateliers menés par Pulsart auprès des habitants de Malakoff. Ces diffusions ont accueilli une cinquantaine de personnes qui ont souligné la justesse du portrait qui était fait de leur quartier et des préoccupations des habitants.

Productions :