Egalité / mixité : les actions
AGORAS ARTISTIQUES « VIVA UTOPIA »
PARTENAIRES
Théâtre de la Cité Internationale Paris (75) ; Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis (91), Centre d’hébergement et de stabilisation Haltes Maison Blanche (Neuilly sur Marne, 93), Résidence Albert 1er (La Varenne Saint Hilaire, 94), Salle des musiques actuelles, La Carène Brest (29), Ville de Brest « Festival Pleins feux sur la jeunesse »
« Viva Utopia ! » est une Agora artistique, concept créé par l’association Pulsart, véritable outil de démocratie participative par l’art et la culture, dont l’objectif est la construction d’une société idéale, la cité Utopia.
lI s’agit d’un spectacle interactif qui utilise les nouvelles technologies et l’improvisation au service d’une démocratie culturelle directe en faisant participer et réagir le public au contenu utopique de propositions artistiques. Aboutissement de l’action artistique du même nom, l’Agora artistique « Viva Utopia ! » est réalisée à la fois à partir de la matière artistique produite par les jeunes participants aux ateliers dans le cadre de l’action artistique (ateliers d’écriture, de radio, d’arts plastiques, d’infographie, de vidéo et de musique), certains étant également présents sur scène, des propos formulés par Thomas More dans son œuvre L’Utopie, des apports créatifs personnels des artistes professionnels lors des représentations et de la participation des spectateurs durant le temps de la représentation.
L’Agora artistique « Viva Utopia ! » se veut être un outil au service de l’expression d’une jeunesse en difficulté, d’éducation à la citoyenneté et d’accès aux droits.
L’Agora artistique « Viva Utopia ! » utilise les nouvelles technologies, l’interactivité et l’improvisation au service de la démocratie (culturelle) directe. Elle retranscrit en direct, la force du processus de création et permet aux artistes et jeunes présents sur scène, de passer du particulier, l’expression des individus, à l’universel, en faisant de la scène l’espace esthétique d’un temps de la parole populaire.
Cette nouvelle forme de performance crée l’espace-temps nécessaire pour l’existence d’une expression artistique et populaire, permettant à chacun de devenir acteur de la cité Utopia.
Avec l’Agora artistique « Viva Utopia ! », Pulsart intervient dans le champ de la lutte contre toutes les formes d’incivilités en encourageant la citoyenneté par la dimension participative de l’Agora, contre les discriminations racistes, antisémites et sexistes en promouvant la diversité, l’égalité femmes-hommes et la mixité.
À travers la parole des jeunes, c’est la place qu’on leur laisse en tant que citoyens pour œuvrer à une forme d’égalité des chances, qui est questionnée. Éduquer à la citoyenneté permet de cultiver le sentiment d’appartenance à une société qui reconnaît la jeunesse en difficulté et qui se sent/se positionne parfois en marge de la société comme faisant partie intégrante de celle-ci sur le temps présent mais aussi comme étant indispensable à son devenir.
La démarche de l’Agora artistique « Viva Utopia ! » peut être résumée ainsi : créer l’espace-temps nécessaire pour l’existence d’une expression populaire, une expression artistique de l’existence populaire : une preuve sensible, irréfutable et utopique de l’existence de …l’Homme.
PUBLICS
Les Agoras ont touché plus de 2 000 personnes, certains participants aux ateliers ont été présents sur scène lors des différentes représentations.
LIEUX
Quatre représentations ont eu lieu en 2011 :
– à la Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis (91), avec les détenus du bâtiment D4, mars 2011,
– au Théâtre de la Cité International (Paris 75) avec les participants des structures Albert 1eret Maison Blanche dans le cadre du séminaire annuel Aurore, juin 2011
– à la Carène, salle des musiques actuelles, 25 février 2011, avant le concert des Têtes Raides
– à la Carène, salle des musiques actuelles, 10 juin 2011, dans le cadre du Festival « Pleins feux sur la jeunesse » organisée par la Ville de Brest.
OBJECTIFS
A travers l’action « Agora « Viva Utopia ! » » sont visés les objectifs suivants :
-
Éducation à la citoyenneté
-
Lutte contre les discriminations et lutte contre les violences physiques, morales et psychologiques à caractère sexiste
-
Promotion de la mixité, de la sociale, culturelle, sexuelle, de l’égalité et de la diversité
-
Pratique de la démocratie participative par l’Art et la Culture
-
Prévention de la délinquance
-
Valorisation de l’expression d’une jeunesse en difficulté
Les Agoras ont également permis : de donner un temps et un espace d’expression à des jeunes qui n’ont que trop peu souvent l’occasion de s’exprimer, d’être écouté et d’être entendu ; d’encourager leur participation au débat public et à la construction de notre société/d’une société, si ce n’est idéale, du moins meilleure. Elles ont ainsi permis aux jeunes de rentrer dans une logique de projet leur donnant à voir un futur.
PERSPECTIVES
Des diffusions de l’Agora artistique sont programmées jusqu’à fin 2012 en Bretagne, et Ile-de-France.