Egalité / mixité : les actions
CHROMOZONES (SENSIBLES)
L’action consiste en la réalisation d’affiches sur la thématique des relations femmes/hommes.
Disciplines artistiques : écriture, arts plastiques, infographie.
Productions : affiches venant enrichir la campagne de prévention et de sensibilisation « Chromozones (sensibles) » (exposition, affiches, pochettes A4, cartes postales).
Les ateliers de pratiques artistiques menés depuis 2004 sur la thématique des relations hommes/femmes, dans différentes structures d’Ile-de-France et en province ont permis à des centaines de jeunes de réaliser des affiches dans l’objectif de les diffuser, afin d’interpeller, de sensibiliser et d’interroger d’autres jeunes sur différentes thématiques relatives aux relations hommes/femmes : la violence, les inégalités, la sexualité, la parentalité, le travail, l’amour, etc
Une sélection a été faite parmi la totalité des affiches produites afin de constituer une exposition itinérante qui circule sur tout le teritoire. L’action « Chromozones (sensibles) » a comme principal objectif l’éducation à l’altérité, la prévention des conduites à risques, des discriminations et des violences faites aux femmes. C’est pour servir ces objectifs, assurer la visibilité du travail accompli par les jeunes et élargir au mieux les possibilités de sensibilisation et de dialogue qu’une campagne de prévention sur le thème des relations hommes/femmes, est mise en place.
Pour ce faire, plusieurs outils sont réalisés : une exposition itinérante des œuvres originales, des rencontre pouvant accompagner l’exposition, des affiches petit format peuvent servir de supports pédagogiques pour l’ensemble des structures sociales ou éducatives qui accueillent des enfants, adolescents et jeunes adultes confrontés aux difficultés de la relation à l’Autre, et une campagne d’affichage grand format dans les espaces publics et les transports en commun.
Pour accompagner l’exposition, l’association Pulsart propose la mise en place de plateaux radio. Il s’agit de donner la parole aux jeunes pour qu’ils s’expriment sous forme de discussions, sur les différentes thématiques traitées dans l’exposition. Ces plateaux radio sont animés par un intervenant afin d’impulser la prise de parole, d’orienter les débats, de développer un travail de réflexion sur les différentes thématiques. Ces plateaux radio peuvent également être menés avec des professionnels du secteur éducatif, social ou artistique. Enfin des ateliers de création sonore et de montage sonore sont également proposés aux structures accueillant l’exposition, en complément des plateaux radio, dans le but de réaliser une création sonore sur la thématique des relations hommes/femmes. Les ateliers permettent de réaliser des ambiances sonores accompagnant les discussions des jeunes.
Accédez aux vidéos de l’action: ici