Egalité / mixité : les actions

MOI ET L’AUTRE (MOI)

moi-et-l-autre

LES PARTENAIRES 2011

Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale Le Lieu Dit – Pôle Urgence – Association Aurore (Paris, 75011)

CONTEXTE

Travaillant auprès de la jeunesse (Maisons de Quartier, Maisons des Jeunes et de la Culture, jeunes de quartiers prioritaires, Foyers Départementaux de l’Enfance, Foyers de la PJJ, Quartiers mineurs de maisons d’arrêt…), Pulsart constate une dégradation de la relation à l’Autre, et en particulier à l’autre sexe. La communication est conflictuelle, irrespectueuse. Les violences physiques, verbales ou psychologiques, les tensions atteignent un niveau de plus en plus continu et élevé. Ce qui pouvait être considéré comme des acquis indiscutables dans la relation à l’Autre sexe semble menacé par une représentation sexiste des personnes tant dans les rapports intrafamiliaux que dans l’espace public.

CONCEPT

Les participant-e-s se sont questionné-e-s sur la problématique de leur identité sexuée et sexuelle, du regard et du rapport à l’Autre, et de l’image de soi. Ils ont interrogé les représentations privées et publiques du genre au travers de trois disciplines artistiques: l’écriture, la vidéo/photographie et l’expression corporelle. Dans un premier temps, les ateliers ont fait l’objet de discussions avec les participant-e-s . Les représentations privées et publiques du genre ont été ainsi questionnées :

Qu’est-ce qu’être une femme pour moi une femme ?

Qu’est-ce qu’être une femme pour moi un homme ?

Qu’est-ce qu’être un homme pour moi un homme ?

Qu’est-ce qu’être un homme pour moi une femme ?

Quelle femme je voudrais être ?

Quelle femme je voudrais connaître ?

Quel homme je voudrais être ?

Quel homme je voudrais connaître ?

De Simone de Beauvoir à Virginie Despentes, des extraits de textes évoquant les questions de la représentation des genres, ont été soumis aux participant-e-s : ils ont constitué le point de départ de leurs réflexions et productions écrites. Un travail en vidéo et photographie a permis par la suite de travailler en intérieur et en extérieur, à la recherche d’objets ou de décors symbolisant l’Autre moi, un autre visage de soi. Le travail d’expression corporelle portant sur le mouvement, l’interaction des corps dans l’espace, l’altérité, le toucher, l’attraction et la répulsion, a fait également l’objet de captations vidéo.

DISPOSITIF

L’action s’est déroulée au sein du CHRS le Lieu-dit (PARIS, 75011) avec les jeunes accueilli-e-s par le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale le Lieu-Dit. Dans la continuité des ateliers d’écriture, d’expression corporelle et de vidéo mis en place en 2010 et ayant abouti a la réalisation de textes et images – fixes et en mouvement -, Pulsart a mis en place en 2011 un stage de menuiserie pour la réalisation des cadres de l’exposition.

7 triptyques sous forme de paravents en bois, de 160 cm de hauteur et 144 cm de largeur forment l’exposition. Les images sont présentées sur une face, les textes / phrases sur l’autre.

L’exposition Moi et l’Autre (Moi) finalisée a été présentée au Centre Hubertine Auclert (PARIS, 75018) dans le cadre de la troisième « Semaine de l’égalité » organisée par le Conseil Régional d’Ile-de-France, la HALDE et l’ACSE, à la Maison des Ensembles (PARIS, 75012) en partenariat avec Femmes Solidaires et à la Biennale de l’Egalité femmes/hommes organisée par la Région Bretagne.

Productions : 7 triptyques sous forme de paravents en bois, de 160 cm de hauteur et 144 cm de largeur. Les images sont présentées sur une face, les textes / phrases sur l’autre.

L’exposition Moi et l’Autre (Moi) finalisée a été présentée auCentre Hubertine Auclert (PARIS, 75018)dans le cadre de la troisième « Semaine de l’égalité »organisée par le Conseil Régional d’Ile-de-France, la HALDE et l’ACSE, à la Maison des Ensembles (PARIS, 75012) en partenariat avec Femmes Solidaires et à la Biennale de l’Egalité femmes/hommes organisée par la Région Bretagne.

OBJECTIFS

L’action artistique « Moi et l’Autre (Moi) » s’est inscrite dans les objectifs suivants :

  • Promouvoir l’égalité

  • Lutter contre les violences physiques, morales et psychologiques à caractère sexiste

  • Lutter contre toute forme de discrimination et prévenir les comportements discriminants

  • Encourager la réflexion du public sur les stéréotypes sexistes

  • Ouvrir des espaces de dialogue et d’échange autour de la question des représentations publiques et privées du genre
  • Œuvrer en faveur de l’éducation à l’altérité

 

Perspectives

L’exposition Moi et l’Autre (Moi) sera diffusée sur l’ensemble du territoire national. L’exposition pourra être accompagnée de plateaux radio, rencontres, débats et tables rondes. De nouveaux ateliers de pratiques artistiques – écriture, expression corporelle, vidéo, photographie – peuvent également être mis en place au sein des structures accueillant l’exposition. Le principe de Moi et l’Autre (Moi) étant celui d’un work in progress, la matière artistique issue des ateliers pourra continuer à nourrir l’exposition.