Figure historique des luttes syndicales et féministes, Chantal Rogerat Apostolo s’illustre par un parcours professionnel, politique et militant hors du commun, fait de ruptures, de révoltes et de conquêtes. Elle est une personnalité marquante et peu commune du mouvement ouvrier et des études et recherches sur la place des femmes dans la société plus communément appelé aujourd’hui : « études de genre ». Elle a été tour à tour éditrice, ouvrière, syndicaliste, rédactrice en cheffe d’Antoinette, périodique féminin de la CGT, et chercheuse au CNRS. Elle aura été également fondatrice du Club de Réflexions Féministes Flora Tristan. Elle est décédée le 30 avril 2018 à Saint Avé en Bretagne.
Ce parcours de femme singulier est de nature à servir l’engagement des jeunes générations pour la transformation sociale et politique de notre société en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. C’est en mémoire de son œuvre et pour que serve cette mémoire que le Prix de la Relève Féministe Chantal Rogerat Apostolo a été créé.
Les objectifs du Prix de la Relève féministe
Transmettre la culture de l’égalité aux jeunes générations est la raison d’être du Prix de la Relève Féministe Chantal Rogerat Apostolo.
Le Prix de la Relève Féministe Chantal Rogerat Apostolo a pour objectif :
- de soutenir de jeunes féministes, femmes et hommes, afin de faire aboutir leurs actions collectives.
- de transmettre ce qui a pu exister particulièrement au 20ème siècle comme modèles d’engagements féministes.
- d’œuvrer à la transmission d’une éducation politique ouverte aux jeunesses d’aujourd’hui, en instituant des passerelles pour des relais entre générations
- d’inciter les jeunes à s’engager dans des actions visant la mise en œuvre d’une égalité réelle entre les femmes et les hommes
- de structurer et de renforcer des initiatives nécessitant un accompagnement.
- de permettre une diffusion élargie auprès du grand public.
Le fonctionnement du Prix de la Relève féministe
En relation avec les engagements de Chantal Rogerat Apostolo, ce prix a pour objet le soutien à des projets menés par de jeunes générations féministes, dont la nature peut être :
– des actions qui oeuvrent à l’éducation à l’histoire des luttes féministes.
– des actions qui encouragent l’égalité dans le travail et par le travail.
– des actions qui oeuvrent à l’intergénérationnel.
– etc…
Et plus largement elles peuvent concerner des thématiques liées au corps, à l’image, à la liberté de circulation des femmes dans l’espace public, à la sexualité, à la laïcité, aux violences, aux nouvelles technologies, à la parentalité…et bien sûr à la question transversale de l’environnement.
Le prix de la Relève féministe :
-Un Prix Coup de Coeur
-Un Prix de l’initiative
-Un Prix Coup de Pouce
Chaque attribution de prix comprend le soutien financier ainsi qu’un suivi méthodologique des projets et d’un suivi scientifique par le Conseil Scientifique du Prix de la Relève Féministe Chantal Rogerat Apostolo.
La première édition du prix a été lancée en mars 2020 à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes à la Mairie de Paris par Hélène Bidard, ajointe élue à l’égalité femmes-hommes, Rachel Silvera codirectrice du MAGE CNRS, Monique Dental du réseau ruptures et Maxime Apostolo, directeur de l’association Pulsart et président du Prix de la Relève Féministe Chantal Rogerat Apostolo.
Ce lancement du prix s’est fait en lien avec l’inauguration de la plaque commémorative en hommage à Chantal Rogerat Apostolo, rue Edouard Pailleron dans le 19e arrondissement sur l’ancien siège d’Antoinette dont elle fût la rédactrice en cheffe (1969-1982). À la suite, à la Maison du Combattant et de la Vie Associative et Citoyenne, Paris 19è, l’exposition « Antoinette, 50 ans plus tard, histoire et devenir des luttes , de génération en génération », a été présentée . Un ciné-débat a été programmé avec la diffusion du film « Les roses noires » d’Hélène Milano suivie d’un débat autour du thème : »égalité femmes-hommes, histoire et devenir des luttes, quelles transmissions ? »
Le public
Le Prix de la Relève Féministe Chantal Rogerat Apostolo est à destination de jeunes femmes et jeunes hommes de 15 à 30 ans dont les actions se déroulent sur le territoire français. L’action peut se dérouler sur plusieurs régions dont le territoire concerné. Une priorité est donnée aux projets émanant des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.
Les candidats doivent être constitués en collectif d’au moins deux personnes sous forme associative ou non. Sont concernées toutes les structures où évoluent les jeunesses ainsi que tous les collectifs de jeunes afin de diffuser le plus largement possible une culture de l’égalité.
La communication autour de la participation au prix ainsi que la diffusion de l’exposition « Transmission de l’histoire des luttes féministes » permettra de toucher plusieurs milliers de personnes.
Les membres du Prix de la Relève féministe
Le conseil scientifique du prix est le conseil d’administration composé de 20 personnes au maximum, femmes et hommes de générations différentes ayant un engagement personnel ou professionnel sur les champs de la jeunesse et de l’égalité entre les femmes et les hommes (scientifiques, chercheur.se.s, historien.ne.s, membres d’associations militantes, élu.e.s, enseignant.e.s, syndicalistes, artistes, etc…). Vient s’ajouter au conseil scientifique des personnes qualifiées.
Les membres d’honneur et les membres bienfaiteurs sont des personnes physiques ou morales. Les contributeurs du prix peuvent devenir membres bienfaiteurs, et à ce titre profiter d’une communication spécifique.
Le conseil scientifique de l’association impulse, sélectionne et récompense mais aussi conseille, accompagne, éduque. Plusieurs prix sont décernés aidant à financer les actions portées par des jeunes.
Le conseil scientifique repère les initiatives, communique pour se faire connaître des porteu.r.seuse.s de projet, reçoit les propositions, les étudie et remet ses prix.
Calendrier :
-Septembre : lancement de l’appel à projets
– Du 15 septembre au 15 novembre : dépôt des projets
– Du 15 novembre au 15 décembre : instruction des dossiers par le comité de suivi
– Décembre : rendu des décisions
– Janvier : remise des prix