Galerie - Images
LES ORIFLAMMES
Cette action s’est déroulée simultanément sur deux quartiers de la Ville de Montreuil : la cité La Noue et le Bas-Montreuil et s’adressait à un public de 25 jeunes environ par quartier, encadrés par deux intervenants de Pulsart.
Les jeunes se sont initiés à la photographie (prise de vue et développement), ont travaillé sur « le portrait » et ainsi sur la mixité sociale et culturelle de la Ville de Montreuil.
Les photos ont ensuite été travaillées plastiquement, puis numérisées et retravaillées en PAO. Ces portraits ont été sérigraphiés en atelier sur tissu.
Des oriflammes/cerfs-volants, ont été fabriqués avec l’aide d’un groupe d’habitantes pour la couture puis installés de manière durable sur chaque quartier en haut du mobilier urbain. Un lien visuel était alors représenté traçant une voie de communication inter-quartier et symbolisant par ses couleurs la mixité sociale et culturelle de la ville de Montreuil.
Une exposition de 30 photographies a été réalisée et s’est déplacée dans diverses salles d’exposition et notamment à la galerie de la salle blanche, la galerie municipale, ainsi qu’à la salle d’exposition de Montreuil. Les Oriflammes ont été exposés dans l’espace urbain de Montreuil puis à la Grande Halle de la Villette lors des Rencontres des Cultures urbaines 1999 et également à l’espace Onyx scène nationale de Nantes. Un film documentaire de 20 minutes a été réalisé par Gianni COLLOT et Maxime APOSTOLO, il retrace le parcours de cette action et suit les oriflammes dans leurs lieux d’exposition.