contact@pulsart.org / 0680844317
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
À l’occasion des Semaines d’Éducation
Contre le Racisme et toutes formes de discrimination,
l’action artistique et culturelle nationale
« Salut à Toi ! »
menée par l’association Pulsart
reçoit le Trophée des Associations de la Fondation EDF
et prend son essor en 2018
Face à l’actualité des migrations,
des acteurs de la société civile réfléchissent, agissent et créent.
Des jeunes et des migrants, exilés, demandeurs d’asile créent ensemble
une exposition, un roman graphique, des lectures musicales
à travers une série d’ateliers d’écriture, arts graphiques, musique, débats radiophoniques
accompagnés par des artistes intervenants de l’association.
En 2018, « Salut à Toi ! » se déroule dans les régions Ile-de-France, Normandie, Bourgogne, Pays de la Loire, Occitanie…
En 2018, « Salut à Toi ! » mobilisera ses processus de création également sur la maîtrise de la langue comme outil d’émancipation et sur l’urgence à respecter la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.
Pulsart souhaite, à travers cette action artistique, favoriser les échanges interculturels et l’implication citoyenne. Les besoins des personnes migrantes et des jeunes se rejoignent, pour des créations sensibles et vivantes, antidotes à nos processus de déshumanisations. Une solidarité, un exercice de la citoyenneté, une maîtrise de nos langues parlées et écrites. On œuvre alors à une entraide mutuelle, à un futur patrimoine culturel commun. Il s’agit également de toucher le grand public et de permettre l’expression d’une bienveillance plutôt qu’un repli sur soi, voire un rejet discriminant, une négation de l’autre, une négation de soi.
Trophée des Associations de la Fondation EDF :
L’association PULSART, pour l’action « salut à Toi ! » est lauréate du Trophée des Associations, décerné par la Fondation EDF, remis le 23 mars 2018 à l’Ecole de la 2ème Chance de Nantes.
Parmi 326 associations participantes, l’association Pulsart a reçu le trophée des associations dans la catégorie « Soutien aux réfugiés en France » remis vendredi 23 mars par la Fondation EDF lors d’un atelier de l’action artistique nationale « Salut à Toi ! » avec les stagiaires de l’école de la 2ème chance de Nantes et les personnes accueillies par le CADA et le CAO – SOS Solidarités, en présence de Myriam Naël, adjointe au Maire de Nantes et conseillère communautaire de Nantes Métropole.
L’association Pulsart est heureuse d’associer l’ensemble de ses partenaires à cette reconnaissance. En 2018, en Ile-de-France, Bourgogne, Normandie, Pays de la Loire, Occitanie…, Pulsart poursuit avec un engagement volontaire nécessaire, l’action artistique et culturelle « Salut à toi ! » au service de valeurs universelles.
> La tournée nationale de l’exposition « Salut à Toi ! » démarre à Nantes :
– Du 26 au 28 février 2018
Maison des Haubans – salle de diffusion
Ouverture au public : 9h-12h 14h-17h
– Du 1er au 9 mars 2018
CADA SOS Solidarités (Nantes)
Pas d’ouverture au public
– Du 12 au 23 mars 2018
Maison de quartier des Dervallières ( Nantes)
Ouverture au public : 9h-12h 14h-17h
– Du 16 au 21 avril 2018
Médiathèque de la Ville d’Elbeuf à l’occasion du Festival Couleurs d’Afrique (avec l’association éducation et formation, les CADA Coallia)
– Mai /Juin 2018
Département de la Nièvre (avec le Lycée Romain Rolland de Clamecy, les CADA FOL 58, la Cité du Mot – Centre culturel de Rencontres de la Charité-sur-Loire, etc…)
– 14 juin 2018
Ville de Paris avec les Écoles de la 2ème Chance de Paris et Nantes
– Novembre 2018
Restaurant Interlude, restaurant associatif basé sur un principe de solidarité et d’utilité sociale (Nantes)
– Samedi 15 décembre 2018
Cité des Congrès de Nantes – Festival Tissé Métisse 2018.
– Fin d’année 2018
Participation envisagée au Festival « Welcome ! » au Musée National de l’Histoire de l’Immigration à Paris
D’autres dates sont en cours de programmation.
> Les Ateliers « Salut à Toi ! » :
Les ateliers écriture de récits, arts graphiques, musique, débats radiophoniques, accompagnés par des artistes de Pulsart, démarrent en ce début 2018 à Paris, Nantes, Clamecy, en partenariat avec les Écoles de la 2èmeChance Nantes et Paris, le CADA – SOS Solidarités de Nantes, le Lycée Romain Rolland de Clamecy, les CADA FOL 58, etc…« L’histoire ne se voit pas » texte de Pascale Roze, prix Goncourt 1996 (issu de sa rencontre avec des réfugiés à Nevers en 2016) sera adaptée également sous la forme d’une lecture musicale.
> Les Partenaires :
L’action artistique nationale « Salut à Toi ! » compte une trentaine de partenaires : Villes, Écoles de la Deuxième Chance, CADA, Musées, Festivals, Centre culturel de rencontres, Médiathèques, Fédérations d’éducation populaire, Lycées, Centres sociaux…
> Extraits de textes de participants :
« …Je suis né dans la guerre. Je l’ai connue pendant 25 ans. Je n’ai jamais joué petit. Quand je vois des enfants jouer, je suis heureux. Les enfants sont le corps des parents, bras, jambes, sans eux, on ne peut rien faire, on n’est personne… ».
Jelani, demandeur d’asile afghan, Nantes
« …J’ai eu un grand-père que je n’ai pas connu mais je connais son histoire. Il fut appelé par les deux armées. Il a fait le choix de combattre du côté des algériens afin de décoloniser l’Algérie des français. Il monta haut en grade pendant cette guerre. Les seules traces qu’il me reste de lui sont des photos, des tenues militaires, des médailles courtes et longues, beaucoup de couteaux, une serpe, des diplômes, des lettres de grades, des grosses bottes, un manteau vert ainsi qu’un pantalon vert, des ceintures, des lanières, des housses d’armes, une casquette, un chapeau et une machette… ».
Riwane, stagiaire E2C Nantes
> Citation :
« Nous sommes tous des enfants de migrants et les réfugiés ne sont que nos parents revenant »
Guillaume Leblanc,
Professeur de philosophie, Université Paris Est Créteil. Titulaire de la chaire de philosophie pratique
10ème anniversaire du Musée national de l’histoire de l’Immigration – 13 octobre 2017