Dans le cadre du 8 mars, 

journée internationale des droits des femmes, 

l’association Pulsart

 

 

/ annonce la sortie des films /

 

« ÉGALUTTEZ au travail »

« ÉGALUTTEZ en famille »

« ÉGALUTTEZ contre les stéréotypes »

« ÉGALUTTEZ en s’engageant »

« ÉGALUTTEZ pour un corps libre »

réalisés en partenariat  avec la Caisse Centrale des Activités Sociales de l’énergie électrique et gazière

dans dix centres de vacances adultes (paroles de citoyen-nes-s de tous âges).

pour organiser des projections : contact@pulsart.org

 

/ présente l’exposition « APPRENTISSAGE, ÉGALITÉ, C’EST PAS SORCIER ! »/ 

le 17 mars 2018 à la MFR de Questembert (portes ouvertes)

réalisée par de jeunes apprenti(e)s de la MFR de Questembert et du CFA de la chambre des métiers de Vannes.

Depuis  2017, l’association Pulsart  mène les actions « Mixité en Chantier » et « Apprentissage, égalité, c’est pas sorcier ! » auprès plusieurs centaines d’ apprenti.e.s de CFA  (CFA Chambres de Métiers du Morbihan de Vannes, MFR de Questembert, CFA Kerplouz La Salle d’Auray, Faculté des métiers – Campus de Ker Lann de Bruz ). Il s’agit, sous l’impulsion de la DRDFE Bretagne, du Conseil Régional Bretagne, avec leur soutien et celui du Fond Social Européen et la DIRRECCTE Bretagne, de passer de l’égalité de droit à l’égalité de fait entre femmes et hommes, par une égalité professionnelle et une mixité dans les métiers. Des ateliers d’expression et de création se déroulent auprès des apprenti.e.s, des formatrices et formateurs, et également des maîtres d’apprentissage. Ainsi, de nombreux films sont réalisés, des affiches, des romans photos, des débats, des expositions sont diffusés largement auprès de l’ensemble des publics concernés et du grand public.

> pour participer à ces actions : contact@pulsart.org

pour diffuser l’exposition : contact@pulsart.org

/ forme les professionnel(le)s et met à disposition la Boîte à Outils « F=H ? »/

En mettant en place les actions culturelles et artistiques auprès des jeunes sur le thème de l’égalité, il est apparu très rapidement la nécessité d’organiser des formations auprès des professionnel(le)s de l’éducation, du social et de la culture, leur permettant par l’art et la culture d’aborder la thématique de l’égalité.

Est mis également à disposition de ces professionnel(le)s une boîte à outils devant faciliter le travail sur ce thème. Cette boîte à outils est composée d’images, affiches, textes, films, musiques etc… réalisés par des jeunes lors d’ateliers de création artistique menés par l’association Pulsart sur le territoire national. Elle permet aux professionnel(le)s d’être autonomes et réactifs dans la conduite de leurs actions,  de donner des outils et des supports concrets. Un temps de formation est proposé pour que les professionnel(le)s puissent utiliser au mieux cette boîte à outils.

À partir de l’expression artistique et culturelle des jeunes, il s’agit d’inscrire la question de l’égalité Femmes / Hommes de manière transversale dans les pratiques professionnelles, faire prendre conscience de la nécessité de travailler avec les jeunes sur cette thématique, et de donner les moyens de mettre en place des actions qui permettent de sensibiliser les jeunes à cette question de l’égalité.

> pour organiser une formation : contact@pulsart.org

> pour commander la boîte à Outils « F=H ? » : contact@pulsart.org

 

/ Solidarité ici et là-bas – En Iran, le mouvement des femmes contre le port du voile continue /

 

La photo prise mercredi 27 décembre 2017 à Téhéran de cette jeune femme iranienne brandissant son voile en pleine rue devient un symbole des manifestations. Cette femme participe au mouvement #WhiteWednesdays. 

Cette fameuse armoire électrique de l’avenue Enghelab sur laquelle Vida Movaed, pionnière, est montée, 

a été aménagée pour empêcher que plus aucune femme n’y grimpe.

http://www.lemonde.fr/international/article/2018/02/24/en-iran-le-mouvement-des-femmes-qui-protestent-contre-le-port-du-voile-ne-s-essouffle-pas_5262139_3210.html#GMz61BOC2uysmDh3.99