« Salut à toi ! » au Centre Culturel André Malraux 
Spectacle / Lectures musicales – Exposition 
110 rue François Couperin 76000 Rouen
Spectacle les Lectures musicales de Salut à toi !
le 25 avril à 18h30

Exposition du 23 novembre au 18 décembre 2020
de 9h à 12h15 et de 13h15 à 19h30
Visites guidées par les autrices et auteurs des ateliers 
(informations : 02.35.08.88.99)

www.pulsart.org contact@pulsart.org

Textes, illustrations, installation sonore et visuelle, spectacle sont issus d’une action artistique, qui favorise les échanges interculturels et l’implication citoyenne. Les besoins des personnes migrantes et des jeunes, habitant.e.s se rejoignent, pour des créations sensibles et vivantes, antidotes à nos processus de déshumanisations racontant origines, parcours et visions d’avenir. Une solidarité, un exercice de la citoyenneté, une maîtrise de la langue parlée et écrite. 

Education et Formation est impliqué sur l’action « Salut à toi ! » portée par PULSART. Un groupe de stagiaires du dispositif Régional #AVENIR en formation contribue à l’évènement. Dans le cadre de leur parcours de formation et d’un projet collectif, les objectifs pour les stagiaires sont de conforter et développer le lien social, de développer les capacités de communication et la confiance en soi. Par ailleurs, le groupe participe activement au mois de la Tolérance 2020 afin de leur offrir une ouverture aux questions liées à la diversité.« #AVENIR est un dispositif porté par la Région Normandie et mis en place en Janvier 2020. Il vise à offrir à tous les Normands la possibilité d’être accompagné dans leur construction de parcours d’accès à la qualification et à l’Emploi. Ce Dispositif est animé par Education et Formation qui est le Mandataire pour le Grand ROUEN et regroupe plusieurs acteurs de l’insertion et de la formation : Adéquation Développement, Média formation, La MFR, GRETA, AFPA, CAPS. »

 

L’exposition et les lectures musicales « Salut à Toi ! » sont issues d’une action artistique et culturelle menée par les artistes de l’association Pulsart auprès des publics accueillis au sein de l’association Education et Formation et plus largement des structures du dispositif #avenir. Se sont déroulés des ateliers d’expression orale et écrite, de musique, de vidéo, d’arts graphiques et de théâtre.

L’action Salut à Toi ! croise citoyenneté, formations et culture. Elle propose de travailler sur les langues et les cultures à travers différentes expressions orales et écrites et différentes disciplines artistiques. L’engagement citoyen prend appui sur l’action culturelle et artistique, qui en retour favorise l’implication citoyenne dans la société et l’insertion à travers la maîtrise de compétences. 

Quelles que soient son histoire et ses origines, chacun est concerné. Il s’agit à la fois de décoder le monde à travers différentes sources d’information, de se confronter au réel du vécu des personnes et de s’exprimer à travers plusieurs techniques. Lors des ateliers, les participants produisent chacun et collectivement des contenus artistiques liés aux questions de transmission intergénérationnelle, de cultures d’origine, d’identité, de projets de vie dans une démarche de maîtrise partagée de l’expression écrite et orale.

L’objectif de « Salut à Toi ! » est aussi de permettre la mise en œuvre d’une éducation à la citoyenneté qui se traduit par des contenus concrets et des actions citoyennes réelles. Il s’agit aussi d’informer et de sensibiliser le grand public aux problématiques des migrations, de soutenir collectivement des valeurs de solidarité et de fraternité qui s’opposent à des attitudes de rejet/discrimination, de retisser des liens intergénérationnels et des échanges interculturels à partir des cultures d’origine.  Les ateliers aboutissent à des diffusions grand public où des échanges entre le public et les participants aux ateliers sont organisés.

Ces créations, ces récits de vie proposent une réflexion autour de la question de l’inconnu, de l’étranger et plus particulièrement du regard porté sur lui et par lui. Ainsi cette notion sera abordée à travers différents prismes : l’inconnu entendu en tant que « l’individu » et l’inconnu entendu en tant que « nouvel environnement ». 

Il s’agira également de se questionner sur le regard de la personne étrangère s’installant dans un nouveau pays et sur celui de la personne résidente voyant arriver cet étranger. Quel décalage peut percevoir l’étranger entre la culture du pays qui l’accueille et sa culture d’origine ? Quelles émotions et appréhensions peuvent le traverser ? Comment peut-il vivre les regards portés sur lui en tant qu’étranger ?En miroir à ces interrogations, il s’agira également d’évoquer les réactions que peuvent provoquer l’arrivée d’une personne étrangère sur une personne résidente. Comment celle-ci l’accueille t-elle ou la rejette t-elle ? Quels sont ses peurs et ses préjugés face à cet étranger parlant une autre langue et ayant un autre mode de vie ? Quelles concessions est-elle en capacité de faire ? Quelles sont ses possibilités de faire citoyenneté commune ? 

Ces réflexions sur l’altérité et l’inconnu conduisent les participants aux ateliers à s’interroger sur leurs propres modes de vie, souvent érigés comme le modèle à suivre. Il s’agit par là même de s’interroger sur notre propre modèle, le relativiser, le questionner en regard des pratiques des autres cultures. Au sein de chaque culture, il est aussi question du rapport aux autres : quel regard portons- nous sur l’homme, la femme, la personne âgée, le jeune, etc. ? Quel regard est porté sur ces personnes dans la culture de l’étranger ? Quels constats pouvons-nous faire en comparant ces différents modèles ?

L’accueil du public, la présentation de l’exposition pourra se faire par les participants aux ateliers impliqués du début à la fin de l’action, du processus créatif à sa diffusion.