L’association Pulsart présente, dans le cadre des Semaines d’Education Contre le Racisme et toutes les formes de Discrimination :

LA VEILLÉE

dispositif d’écoute de récits musicaux et scénographie sous la forme d’une veillée pour se retrouver, échanger et transmettre…

Lors de deux cafés citoyens, mis en place par l’association Pulsart et l’association Maghrébine des Séniors Nantais à la Maison des Haubans du quartier Malakoff de Nantes, des questions ont été posées : Comment fait-on pour se rencontrer sur la quartier ? Comment dialoguer entre générations ? Que faire pour aider les jeunes ? Comment savoir d’où l’on vient, qui on est, quel est notre avenir ?

Alors, en décembre 2016, des ateliers parents / enfants / ados pour toutes les générations se sont déroulés.

Le thème abordé a été : « De génération en génération, des histoires à transmettre, des futurs à imaginer ». Ces ateliers d’expression artistique et populaire ont rassemblé adultes et jeunes pour de la musique, des débats et des histoires racontées : des récits musicaux. Lors de ces ateliers est ressortie  l’idée que le temps de la « veillée », où tout le monde se retrouvait en cercle à parler, sans écrans, avait disparu. Que nous ne prenions plus le temps d’être ensemble pour échanger vraiment, au fond des choses, de ce qui est vraiment important dans la vie des uns et des autres.

L’association vous invite à vous installer, à la lumière de la veillée, et prendre le temps de s’écouter, d’écouter ces récits musicaux créés par des habitant.e.s d’âges différents, autour d’un café ou d’un thé.

Sur des feuilles mises à disposition, vous pouvez laisser votre témoignage à transmettre. Il est précieux.

Avec la participation de : David, Ilyès, Nabil, Miloud, Mohamed, Larvi, Jean-Claude, Mama, Abdou, Ariel, Anna, Lia, Safaa, Maissa, Anissa, Gwénaëlle et ses 5 enfants, Pauline, Mélodie