Pulsart a repris ses ateliers depuis début août et cela fait du bien ! Vous découvrirez ci-après quelques images de l’action « LES RENDEZ-VOIX DE L’ÉTÉ » dans les quartiers de Nantes. L’ensemble des réalisations se retrouvera dans un journal papier et audiovisuel distribué dans les quartiers. Nos actions se poursuivent en août à Rennes, et puis ce sera Rouen, Elbeuf, Paris, Montreuil, Rosny, Nevers, Clamecy, etc

À très bientôt..!

LA RENTRÉE

Pulsart, dès le confinement face à la crise du coronavirus a engagé une réflexion afin que l’action artistique et l’éducation populaire puissent avoir toute leur place pour lutter contre le décrochage des jeunes privés de scolarité et d’activités. Pulsart, déjà engagée dans une démarche d’éducation à l’environnement , veut pouvoir par des actions éducatives, culturelles et artistiques accompagner les jeunes dans ce nouveau monde de l’après-covid où il faudra mobiliser toutes les forces vives pour permettre aux jeunes d’affronter ces défis civilisationnels qui jalonnent déjà notre quotidien. Cet effort nous apparaît absolument indispensable afin d’éviter de nouvelles catastrophes et de permettre à celles et ceux qui se retrouveront enfin d’accéder à la culture et à l’éducation, de reconstituer les liens sociaux et de s’exprimer, ce qui sera plus que jamais vital.Il nous faut donc mobiliser des moyens et créer des synergies afin de faire face collectivement à la situation inédite que nous vivons, qui nous demande d’inventer d’autres rapports au monde et à l’autre, d’autres façons d’oeuvrer ensemble. Il faut que les associations soient au front dès que cela est possible sur le plan sanitaire si on ne veut pas que des conséquences sociales désastreuses se surajoutent pour ces jeunesses qui sont déjà fragilisées et à propos desquelles Pulsart a alerté depuis de trop nombreuses années.

Pulsart défend l’importance d’une intervention massive en particulier pour les jeunes en zone urbaine et en zone rurale. Une attention particulière sera menée à la fois sur la maîtrise de l’expression orale et écrite mais aussi sur la capacité pour ces jeunes à comprendre l’évolution du monde actuel, les évènements et les effets liés à la pandémie. Il faut aussi se préparer à rendre l’espace public et des espaces d’expression et de rencontres aux habitants qui auront vécu avec beaucoup de difficultés la période de confinement. En conséquence, entre le 1er août et le 31 décembre, Pulsart souhaite multiplier son temps d’intervention en fonction des moyens mis à disposition. Des moyens ont déjà été retirés aux associations qui trabvaillent l’écriture et la lecture par des DRAC pour les donner aux librairies privées. Qui lira les livres ..? Dans le cadre de sa convention nationale, Pulsart a été conviée au groupe de travail Culture national de l’ANCT pour penser et agir dans le cadre de l’après covid. Il s’agit, plus précisément, d’une réflexion lancée fin avril par l’ANCT sur des pistes de travail répondant aux enjeux des quartiers prioritaires mis en exergue par la crise sanitaire afin de faire des propositions de mesures opérationnelles dans le cadre du Plan de relance du gouvernement.

Pulsart souhaite créer rapidement des lieux/temps de rencontres intergénérationnels permettant l’échange dans des conditions sanitaires respectées. Il faut permettre l’expression des habitants. La rénovation des quartiers a trop souvent fait disparaître ces espaces. La gestion de ces espaces doit être confiée à des associations et compagnies culturelles et artistiques, des acteurs de la société civile à qui on fera enfin confiance. La créativité des initiatives de la société civile doit pouvoir trouver des espaces où se mettre au service de l’expression artistique et des échanges culturels des habitants.

L’intervention massive d’intervenants d’associations et la présence permanente dans les quartiers permettront de rompre l’isolement et de favoriser la circulation de l’information. Pulsart porte la volonté de développer et renforcer les outils de communication au sein des quartiers et vers l’extérieur afin que les quartiers deviennent de vrais espaces d’échanges, de réflexions, d’information. Il faut rompre avec les schémas actuels de communication promotionnelle ou superficielle et en faire de vrais outils de démocratie culturelle locale. Pulsart souhaite également répondre aux questions de santé mentale et de décompensation des habitants et en particulier des jeunes par l’apport de l’intervention artistique et culturelle. L’ensemble des actions artistiques de Pulsart se déclinera ces prochaines semaines, sans oublier les enjeux transversaux comme l’égalité femmes-hommes, autour de trois axes prioritaires :

– La maîtrise de l’expression orale et écrite

– L’éducation à la consommation et à la protection de l’environnement.

– Les questions de transmission intergénérationnelle, d’identités, de cultures d’origines et d’histoire des migrations.

Association nationale en lutte contre les exclusions et les discriminations, Pulsart mène des actions artistiques et culturelles qui œuvrent à la transformation sociale.