L'association Pulsart - Objectifs

Rendre accessible et lisible cette expression culturelle et sociale au plus grand nombre dans un contexte urbain de rue et d’une manifestation publique. Offrir aux habitants dans leur ensemble, toutes catégories confondues, l’occasion d’une communication transversale grâce à l’outil culturel et artistique, base d’une solidarité indispensable à une cohésion sociale.

Insister sur la nécessité d’un travail rigoureux de qualité nécessaire à une possible professionnalisation artistique pour certains (le public de l’atelier est amateur) mais avant tout, marquer envers soi-même sa propre exigence.Développer entre les habitants de toutes origines et de tous âges, un dialogue et une solidarité de devenir, constituer une histoire et une culture communes grâce à la pratique artistique et à l’investissement des artistes dans le champ urbain.Promouvoir l’ouverture sur l’art contemporain, par la programmation d’expositions d’arts plastiques, par des rencontres avec les créateurs et la mise en place d’ateliers permettant aux jeunes de s’initier à des pratiques actuelles.Former, en particulier les jeunes aux nouvelles technologies.Trouver des terrains facilitant l’émergence de cultures nouvelles communes.Encourager la participation des jeunes et des habitants à la vie culturelle de leur quartier et de leur ville, par la mise en place d’une action artistique et d’événements dont ils sont acteurs et spectateurs.Favoriser le dialogue et les échanges entre les générations et entre les populations d’origines diverses par le biais d’interventions artistiques, de manifestations et de rencontres locales.Favoriser la mixité, surtout avec les publics jeunes.

Revendiquer une volonté de vivre ensemble en s’appropriant des espaces urbains communs et en agissant sur cet environnement.

Démontrer que l’espace urbain n’est pas forcément générateur d’un sentiment d’oppression mais qu’il peut être le théâtre de l’affirmation de soi par la mise en valeur aux yeux de tous, de sa propre identité.

Replacer des jeunes dans un contexte d’apprentissage et de formation dont ils ont pu être exclus ou dont ils se sont exclus eux-mêmes. On incite là à une démarche volontaire car on tient compte avant tout de ce qui émane d’eux.

Encourager la démocratie locale participative et accroître la participation des habitants dans le cadre de l’aménagement de l’espace urbain de leur quartier et initier les jeunes à des techniques artistiques et architecturales pouvant déboucher sur une formation. Leur donner une éducation artistique les conduisant à avoir un regard constructif et non plus destructeur sur le quartier.

Accompagner dans la durée, sans se substituer. La réalisation des objectifs affichés est conditionnée par l’inscription des actions dans la durée. L’intervention de Pulsart parvient à modifier les comportements locaux, donc à agir sur le plan de la transformation sociale si et seulement si elle se reproduit régulièrement, avec l’objectif de transmettre un certain nombre de valeurs et de savoir-faire.