L'association Pulsart
Association nationale d’actions artistiques, culturelles et éducatives
dans la lutte contre les exclusions et les discriminations.
Fondée en 1994, Pulsart est une association nationale d’actions artistiques, éducatives et culturelles qui lutte contre les exclusions et les discriminations. Elle fédère des artistes qui revendiquent une démarche artistique et un engagement au côté d’une population dite défavorisée, fragilisée, handicapée. Pulsart prône les valeurs d’une démocratie culturelle directe, par la rencontre entre artistes professionnels et public fragilisé au travers d’un processus de création individuelle et collective partagé. Pulsart touche plusieurs milliers de jeunes et d’adultes par an.
L’association propose des ateliers de création et des formations. Elle produit et diffuse des outils (spectacles, films, expositions, édition, outils pédagogiques, rencontres/débats).
Pôles d’actions

Citoyenneté / Engagement

Egalité / Mixité

Santé / Environnement
Pulsart œuvre à partir de trois pôles : Citoyenneté / Engagement ; Egalité / Mixité ; Santé / Environnement, sur les thématiques suivantes :
égalité professionnelle / lutte contre les stéréotypes / laïcité /
éducation à la citoyenneté / esprit critique / manipulation et nouvelles technologies /
participation citoyenne / engagement et solidarité / parentalité /
liberté d’expression / souffrance mentale / projet de vie / insertion professionnelle…
Pulsart travaille à l’émergence d’une culture commune par l’action artistique qui permet une mixité sociale et culturelle où la rencontre créative est possible. Pour œuvrer à la considération d’un public exclu, il faut affirmer que ce ne sont pas les quartiers qui sont sensibles mais bien les gens qui le sont. Ce constat est essentiel pour qu’une personne en situation d’exclusion puisse relever la tête. Provoquer une mise en confiance, un autre regard sur soi-même, une responsabilisation, une participation, voire une revendication, sont autant de missions que Pulsart souhaite remplir.
Pulsart intervient sur des champs artistiques variés comme la photographie, la vidéo, la peinture, l’infographie, la musique, l’écriture, la danse. L’association a pour objectif de permettre, en particulier à un public jeune, l’expression personnelle et le développement de réflexes citoyens. Pour ce faire, elle s’appuie sur l’éducation populaire, à travers la mise en place d’ateliers de pratiques artistiques et de rencontres.
Pulsart suscite la parole des jeunes, encourage la communication interculturelle et intergénérationnelle, lutte contre l’isolement et l’enclavement des quartiers et des personnes. Pulsart élabore ses actions artistiques en fonction de la réalité des territoires d’intervention et du public, en insistant sur la place des participants aux ateliers dans le processus de création. Les productions artistiques issues des ateliers sont diffusées en partenariat avec diverses institutions culturelles et dans l’espace urbain prétendant être critiquées au même titre que d’autres créations. Elles sont autant de preuves d’art et d’actions, les traces d’un devoir de poésie et d’un droit d’exister. Pulsart organise des spectacles et des expositions, produit des vidéos, des CD, des DVD et édite des ouvrages qui viennent compléter les divers modules d’interventions proposés. Ces productions constituent autant d’outils de formation que Pulsart délivre aux professionnels de la culture et du social.
Pulsart se propose d’accompagner les acteurs dans la prise en compte des complémentarités de chacun et la nécessité de travailler ensemble. Un des objectifs est de transmettre un certain nombre de valeurs et de savoir-faire, d’accompagner dans la durée les acteurs locaux afin de participer à la transformation durable de la société, du territoire et des politiques publiques, et ce, sans jamais se substituer aux relais que sont nos partenaires sur le terrain.
De là, par le biais artistique, de nouvelles propositions éducatives, des formes pédagogiques alternatives peuvent surgir, répondant à l’urgence de questions qui brûlent toute une jeunesse en danger. Celle qui nous permettra de renouveler les propositions culturelles d’une société guettée par la consanguinité des élites. Notre avenir.
Pulsart opère un travail de synergie avec les collectivités locales et toutes les structures relais qui constituent des partenaires sur le terrain. Des rencontres sont organisées avec les habitants du quartier concerné et les acteurs locaux, artistiques, culturels et sociaux. L’association souhaite mobiliser simultanément habitants, artistes, urbanistes, élus, professionnels de la culture, etc. Il s’agit en effet de décloisonner les champs artistiques, de favoriser la transversalité entre les institutions concernées et leurs différentes prérogatives. Il s’agit d’amener chacun à prendre part individuellement et surtout collectivement à ce qui se déroule sur les champs du social, du culturel et du politique. Plusieurs dimensions peuvent dès lors être investies comme celles de l’éducation à l’altérité, la prévention de la délinquance et de la récidive ou encore la lutte contre toute forme de discrimination.
L’association Pulsart organise ces actions afin de valoriser la créativité et l’implication sociale des publics en situation d’exclusion. Créer, c’est découvrir qu’on existe ; imaginer l’ailleurs, c’est se construire ici et maintenant.
Territoires d’intervention : national
Partenaires de terrain : maisons de quartier, services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, centres d’hébergement d’urgence, foyers, antennes jeunes, points information jeunesse, centre d’accueil de demandeurs d’asile, centres de réinsertion sociale, maisons d’arrêt, instituts médico-éducatifs, fédération d’éducation populaire, foyers de vie, centre d’hébergement de réinsertion sociale (CHRS), comités d’entreprise, centres de vacances, maison d’enfants à caractère sociale (MECS), école de la deuxième chance, centre de formation des apprentis (CFA), groupement d’entraide mutuelle (GEM), sections d’enseignement général et professionnel adapté de collèges, lycées professionnels, agricoles…
Principaux financeurs : Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Ministère de la Culture et de la Communication, Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), directions Régionales et Départementales de la Cohésion Sociale, Agences Régionales de Santé, Secrétariat d’Etat aux droits des femmes, Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité (DRDFE), conseils régionaux, conseils départementaux, communes, fondations…
Agréments administratifs : Jeunesse et Education Populaire, Licence d’entrepreneur du spectacle n° 2-1012961, Prestataire de formation n° 11930511293
L’action artistique peut-elle lutter contre l’exclusion et les discriminations ?
Une entrevue de Maxime Apostolo publiée dans Télérama à l’occasion des émeutes de novembre 2005.
> lire l’entrevue
Maxime Apostolo from Paris: Europadoxe
Interview de Maxime Apostolo, mixée avec des sons issus d’intervention, faite par le site Radio Day.
> écouter