Revue de presse - Témoignages
TÉMOIGNAGES DES PARTENAIRES ET DES JEUNES
Soutien Elèves / Maquisarbres 2010
DCA (daguet combattant autonome)
« Maquisarbres est un projet absolument formidable et très enrichissant. Travailler dessus est un véritable plaisir. Les sujets traités sont passés mais aussi actuels. La société doit changer et Maquisarbres en est un moteur. Chacun a pu s’exprimer en toute liberté mais a surtout été entendu. De plus, l’atmosphère entre les gens qui travaillent sur ce projet est chaleureuse, c’est un vrai plus pour travailler. Maquisarbres a suscité un véritable engouement dans toute la classe et chacun s’est investi dans ce projet ô combien utile et passionnant. »
Signataires :
Pornet Fabien
Lanthonnat Nathan
Lesouple Thomas
Blanchard Thibaud
FIL (Forestier Indépendant Libre)
« Nous avons trouvé ce projet très enrichissant tant sur le plan passé, grâce aux témoignages recueillis mais aussi au présent par rapport à nos luttes. Nous avons particulièrement apprécié la soirée au musée, nous replongeant dans la peau de résistants. Nous espérons que la lutte créée par Maquisarbres continuera. »
Signataires :
Meuret-Cadart Clément
Huteau Romain
Lepetit Julien
Tromas Damien
Besson Clément
Renard des Farges
« Maquisarbres nous a permis de faire des rencontres, de parler à des personnes qui nous ont transmis leur savoir. Ce projet a été très enrichissant sur le plan humain et culturel. Cette semaine a motivé tout le monde et nous a fait travailler ensemble dans un bon esprit. »
Signataires :
Poughon Aurélien
Lecomte Guillaume
Longeaud Etienne
Champeau Antoine
Berger Clément
Autres témoignages maquisarbres
« Je soutiens très fermement l’action artistique et culturelle Maquisarbres, menée dans mon établissement par l’enseignant d’éducation socio-culturelle en partenariat avec l’association Pulsart. Maquisarbres, à la fois dans le concept comme dans le très concret, travaille les valeurs de la Résistance historique qui sont le socle de notre pacte social. L’impact dans la classe est fort, et nous assistons à une conscientisation des jeunes, transformés par leurs rencontres avec les Résistants de la seconde guerre mondiale.
Maquisarbres permet à ce titre une transmission intergénérationnelle, à un moment où les anciens Résistants sont tous en fin de vie. Il s’agit aussi d’un patrimoine culturel qui est permis de découvrir à cette jeune génération, une redécouverte de leurs racines.
Enfin, Maquisarbres est un outil à la fois de lien social entre les générations, mais aussi de développement local, en mettant en réseau de nombreux acteurs sur notre terre limousine, terre de résistance, autour de projets et de productions artistiques et culturelles de nos jeunes apprenants travaillant de concert avec des artistes accomplis.
Sur le plan artistique, les productions sont remarquables, et l’ EPL de Meymac les revendique pleinement. »
Thami Amine,
Directeur de l’Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole de Meymac
« Après vos invitations à l’action Maquisarbres en 2009 et très récemment pour l’année scolaire en cours, j’ai le plaisir de vous faire part de ma grande et sincère considération pour le travail de mémoire qui est réalisé à l’Ecole Forestière, à partir de ce que fut la glorieuse période de la Résistance. Les contacts privilégiés que vous établissez avec des résistants historiques sont une base précieuse et irremplaçable pour connaître et comprendre les motivations de ces maquisards, qui vivaient et luttaient, avec le concours des arbres de nos forêts.Que les enseignements de cette période difficile et exaltante intègrent les réflexions sur notre vie présente pour l’existence de nouvelles résistances me paraît conforme aux traditions séculaires de notre pays.Je souhaite plein succès aux jeunes, aux enseignants, aux animateurs et à leur pédagogie maquisarbres, qui va droit au cœur du maquisard que je fus. »
Pierre Pranchère
Résistant dès 15 ans à l’AS et aux FTP
Secrétaire général et co-fondateur du collectif Maquis de Corrèze
Député honoraire
« Tout d’abord un grand merci pour le travail de mémoire que vous exécutez. J’ai rendu compte de votre activité à mes amis Résistants – Déportés que je représente. Tous ont été très touchés (certains jusqu’aux larmes) quand je leur ai rapporté l’intérêt que vous portez à leur engagement passé, mais aussi votre faculté intellectuelle à transposer la résistance d’alors pour analyser celle d’aujourd’hui pour un monde meilleur. En cela vous êtes les dignes élèves de Stéphane Hessel, ce grand Monsieur qui m’a fait l’honneur de me compter parmi ses amis. Ne soyez pas blasés, ne soyez pas indifférents, ne soyez pas aigris. Il y aura toujours un ami, un camarade, à côté de vous pour vous épauler. Vous avez la force et l’enthousiasme de la jeunesse ce qui vous fera faire des erreurs certes, mais ces mêmes erreurs vous permettront d’avancer et d’être plus forts. Merci de participer à faire de ces enfants des hommes. »
Michel Trésallet
Fils de Louis Trésallet Résistant, déporté à Dachau,
mort à Hersbrück (commando de Dachau).