Revue de presse - Témoignages

IMAGES D’ATELIERS

«20 000 lieux sous l’ailleurs » est un spectacle-performance issu d’une action artistique née d’une idée originale de l’association Pulsart : une création multimédia basée sur l’adaptation du roman de Jules Verne « 20 000 lieues sous les mers » et sur la thématique de l’ailleurs. Fondée sur trois pôles (artistique, éducatif, formation professionnelle), cette action a été pensée selon un principe majeur : permettre à des mineurs et jeunes majeurs en situation d’exclusion ou de fragilité sociale d’avoir accès à la culture par le biais d’une création artistique individuelle et collective.
L’avenir est une angoisse pour des jeunes qui ont des difficultés à se projeter, un passé chargé d’incompréhensions, d’incohérences, de questions laissées sans réponse. Il est nécessaire de rompre avec le réflexe d’immédiateté dont ces jeunes peuvent faire preuve afin de les aider à interroger leur perception de l’ailleurs et à approfondir la conscience de soi et de l’autre à travers des pratiques artistiques. Il faut donc assurer à la création une dimension pédagogique certaine : placer les jeunes au coeur de l’action. Mais surtout, il faut pouvoir affirmer que l’expression artistique de ces jeunes a une valeur qui peut et qui doit pouvoir contribuer au renouvellement de la création française s’ouvrant à une diversité culturelle et sociale.
Le spectacle a été présenté à l’Espace 600, Scène Rhône-Alpes, au Festival des Transmusicales de Rennes ( coup de coeur du festival 2004), au Musée national de la Marine lors de l’exposition « Jules Verne, le roman de la mer » et au colloque européen « La prévention dans tous ses états » à Vannes.