Revue de presse - Témoignages
TÉMOIGNAGES ÉCRITS
Témoignages 20 000 lieux sous l’ailleurs
« 20 000 lieux sous l’ailleurs est une histoire tirée de « 20000 lieues sous les mers » de Jules Verne. Cette idée vient de Pulsart et a permis a des jeunes de decouvrir des activités : construction du decors ,theâtre, musique ,danse ,video et creation d’un texte.
Chaque jeune avait la possilibité de choisir son activité. Tout le monde pensait que ça serait facile de faire tout ça. Mais non! Nous avons tous travaillé très dur pour pouvoir participer aux Transmusicales. En fait, nous avont fait une création collective. C’était très sympa car ça nous a permis de faire des rencontres adorables que ce soit enfants ou adultes. Personnellement, j’ai beaucoup aimé. L’ambiance était formidable. J’ai très bien travaillé ainsi que mes camarades. J »ai beaucoup galèré pour apprendre mes textes mais j’y suis arrivé au bout.Au début du spectacle, j’avais le stress avec une chaleur horrible puis ça descendait petit à petit. C’est à ce moment là qu’on voit qu’on est réèllement sur scène. Franchement, c’est des moments que je ne pourais jamais oublier car c’était agréable, sympatique et surtout c’etait des moments formidables. Ces jours passés, je me suis dit quel dommage que ce n’est pas touts les jours.
L’histoire de 20 000 lieux sous l’ ailleurs? est très émouvante et très triste, mais tout le monde l’aime. Cette belle histoire n’est pas finie. Elle commence et elle fera surface partout !
On a participé aux Transmusicales , c’était génial. Tout d’abord, il y a eu l’installation de notre magnifique bateau, ensuite échauffement, répétition et pour finir notre spectacle le 2,3,4 décembre 2004. Tout le monde s’entendait à merveille, l’ambiance était formidable. On se donnait des conseils et rigolions ensemble. Ces trois jours étaient comme trois magnifiques jours de rêves pour nous tous. Le trac a fait apparition à chaque début de nos spectacles mais redescendait ensuite. Nous avons tous bien travaillé pour notre public et pour nous. Notre public a beaucoup aimé et a été très surpris de notre travail. Nous ne pourrions jamais oublier de tels moments. Nous avons prévu de faire des tournées, si tout marche bien, ça sera génial.
Je trouve ça formidable que des jeunes puissent enfin se libérer de leurs souffrances et puissent enfin découvrir leurs talents. On devrait organiser ça partout. Au moins, les jeunes passeraient leur temps à faire des choses utiles qu’ils aiment et pas faire de mauvaises choses dans les rues ou les cités. On nous a accueilli comme des professionnels. Nous sommes des jeunes venus de l’Europe entière. Nous sommes tous différents ou nous avons tous une culture différente. C’est ça le plus formidable, les rencontres. Ah, j’ai oublié de vous dire que le guitariste du groupe Noir Désir a joué ce magnifique spectacle avec nous. Eh oui, en star avec nous. Lui aussi était adorable et en plus il jouait très bien. Attention, nous allons vous illuminer vos yeux ! »
Jennifer, adolescente ayant participé aux ateliers et au spectacle
« Le Fonds d’Action Sacem est fier et heureux de soutenir
«20000 lieux sous l’ailleurs»,
une remarquable initiative de l’association Pulsart.
En accordant ses aides à tous les courants de la création musicale, sans
distinction de genre, le Fonds d’Action Sacem conduit une politique de mécénat
diversifiée. Il accompagne les opérations qu’il parraine en tenant un rôle de conseiller auprès des porteurs de projet.
Favoriser la formation de nouveaux publics à la musique est un de ses axes majeurs. «20000 lieux sous l’ailleurs» en est un exemple abouti, celui de la
rencontre de jeunes (pour certains placés sous main de justice) et de
professionnels de la musique, de la danse, du décor, de la vidéo et du
multimédia. Le travail d’immersion artistique aboutissant à la création d’un
spectacle est l’itinéraire suivi par ces jeunes, qui au fur et à mesure de leur recherche, s’approprient l’art non pas pour se coller des morceaux de sparadrap mais bien pour tisser les mailles de leur propre reconstruction.
La force de cet engagement donne un sens profond à «20000 lieux sous l’ailleurs».
Attention, ici enthousiasme et émotion sont au rendez-vous !
Ouvrez grand vos oreilles et votre coeur… »
Fonds d’Action Sacem