Santé Environnement : Les actions

ATTENTION ! PEINTURE FRESQUE

 

attention-peinture-fresque

Ateliers de création de fresques

PARTENAIRES

Fondation Apprentis d’Auteuil, Maison d’enfants à caractère social Jacquel Laval à Ermont-Eaubonne (95)

CONTEXTE

Entre 2012 et 2014, année du 70ème anniversaire du programme du Conseil National de la Résistance, Pulsart souhaite mettre en place l’action artistique et culturelle « Attention ! Peinture fresque ! », programme de réalisation de murs peints, s’adressant à des jeunes en situation de plus ou moins grandes difficultés et exclusion sur l’ensemble du territoire national.

CONCEPT

Le mur a été le premier support d’expression de l’humanité: l’histoire de la peinture commence sur le parois d’une caverne. Tour à tour support de communication entre les hommes et entre les hommes et les dieux, support d’expression, de contestation et de revendication, les murs peints ont joué un rôle important de vecteurs de transmission de valeurs et idéaux. Le mur nous a donc paru être le support idéal sur lequel une jeunesse en difficulté puisse exprimer son engagement citoyen et social..

L’action artistique et culturelle « Attention ! Peinture fresque » consiste en la réalisation par des jeunes de fresques citoyennes, en extérieur et en intérieur, sur des murs mis à disposition par des collectivités, des particuliers et au sein même des structures accueillant les participants (foyers, centres d’hébergement, résidences jeunes travailleurs, CADA, terrains de Gens du Voyage, etc..)

Il s’agit de lancer une vraie dynamique collective dans la réalisation de ces murs peints, comme en Amérique latine ou dans le nord de l’Irlande. Ces fresques seraient réalisées par des groupes de jeunes et d’adultes accompagnés d’habitants, d’artistes de Pulsart et d’éducateurs.

Toutes les fresques (réelles ou éphémères) réalisées dans le cadre du programme national seront numérisées et feront l’objet d’une exposition itinérante, qui sera présentée sur l’ensemble du territoire national en partenariat avec des structures éducatives, culturelles, socioculturelles, d’insertion, festival, etc.. afin de rendre visibles et accessibles au plus grand nombre l’implication sociale et les revendications d’une jeunesse en plus ou moins grandes difficultés.

DISPOSITIF

Des ateliers de pratiques artistiques seront mis en place dans les disciplines suivantes : écriture et arts plastiques.

Les ateliers porteront sur la thématique générale de l’engagement, qui pourra se décliner en différentes sous thématiques spécifiques et adaptées au public bénéficiaire de l’action :

– Environnement

– Egalité femmes/hommes

– Justice sociale

– Education

Dans un premier temps, les ateliers feront l’objet de discussions avec les participants à partir du synopsis présenté sur l’ensemble des problématiques liées à l’engagement. Dans sa méthode de travail Pulsart réalise en effet ce qu’elle appelle un « synopsis » : au commencement de l’action, les artistes de Pulsart arrivent en atelier avec une série de visuels, chacun accompagné d’un mot, évoquant une idée, un thème. Ce synopsis est un support qui permet de lancer le travail avec les participants et d’avoir une base sur laquelle s’appuyer pour débuter la réflexion. Chaque participant choisit un mot et/ou un visuel sur lequel il souhaite s’exprimer. Il entame alors une réflexion autour de ces supports afin de faire émerger les idées sur lesquelles il va pouvoir développer son travail artistique.

Puis, les artistes accompagneront les jeunes individuellement et collectivement dans leur réflexion et leur donneront les outils et les techniques leur permettant d’exprimer leur opinion.

Les ateliers peuvent faire l’objet de stages pour les participant-e-s, Pulsart étant organisme de formation professionnelle.

OBJECTIFS

L’action s’inscrit dans les objectifs suivants :

Éducation à la citoyenneté, lutte contre les discriminations et vivre-ensemble :

  • Favoriser, au travers d’une action artistique, l’apprentissage d’une démocratie participative,

  • Œuvrer en faveur de l’éducation à l’altérité et à la citoyenneté, du développement des rapports avec autrui,

  • Promouvoir l’égalité des chances,

  • Lutter contre les discriminations et les violences ; faire tomber les barrières, les préjugés racistes et sexistes,

  • Prévenir la délinquance, la récidive, la marginalisation, les conduites à risques,

  • Favoriser la sensibilisation, la réflexion et la discussion autour des problématiques liées aux discriminations et à l’égalité,

  • Participer à l’éducation à la citoyenneté des jeunes, afin d’améliorer leur connaissance du système et des institutions politiques, de leurs droits et de leurs devoirs, et les inciter à se saisir des outils démocratiques à leur disposition pour faire entendre leur voix,

  • Encourager l’engagement des jeunes et leur participation active à la vie de leur ville et de leur quartier,

  • Développer des réflexes citoyens par un engagement et une prise de conscience concernant les enjeux de rapports sociaux qui touchent directement ces jeunes.

Promotion de l’expression artistique d’une jeunesse en difficulté, apprentissage, insertion socio-professionnelle :

  • Initier les jeunes à des techniques artistiques précises et leur donner les moyens d’une exigence dans leur démarche pouvant favoriser une professionnalisation,

  • Promouvoir l’apprentissage du français à travers la mise en place d’ateliers d’écriture, de réflexion et de discussion,

  • Favoriser la (ré)insertion des participants en valorisant l’apprentissage de savoirs fondamentaux et de savoir-faire et en encourageant l’expression orale et écrite, leur donnant ainsi accès à une dimension symbolique le plus souvent absente de leur quotidien,

  • Lutter contre l’illettrisme,

  • Créer des messages de sensibilisation par des jeunes en situation de fragilité sociale à destination d’autres jeunes,

  • Promouvoir l’expression culturelle et artistique des jeunes en valorisant leurs pratiques et leurs productions,

  • Inciter et accompagner les jeunes dans une action créative de son commencement à son aboutissement.

Valorisation de l’expression des jeunes auprès d’un large public :

  • Élaborer un projet culturel et artistique commun avec l’exigence d’une création de qualité qui sera diffusée le plus largement possible,

  • Rendre accessible et lisible le produit final au plus grand nombre et ainsi toucher un public le plus large et le plus divers possible,

  • Donner un temps et un espace d’expression à des jeunes qui n’ont que trop peu souvent l’occasion de s’exprimer, d’être écouté et d’être entendu,

  • Développer des réflexes citoyens par un engagement et une prise de conscience concernant les enjeux de rapports sociaux qui touchent directement ces jeunes.

PUBLIC

L’action artistique et culturelle « Attention ! Peinture fresque » sera menée auprès de jeunes en plus ou moins grandes difficultés sur l’ensemble du territoire national.