Santé Environnement : Les actions
Pôle environnement : présentation générale
Diffusion des outils « Environnement »
Sensibilisation à l’écocitoyenneté
Toutes les créations sont issues d’ateliers avec la population. Chaque diffusion de ces créations peut être l’occasion de la mise en place d’ateliers pour la productions de nouvelles créations.
- Les films
. Une douzaine de films d’animation sur les urgences environnementales.
. Un reportage avec des interviews
. Un film expérimental « carré de culture »
. Une captation du spectacle « Danses nature »
. Une captation du spectacle « La Tête à l’endroit »
- Les expositions
L’écocalendrier perpétuel (planches BD + calendrier à distribuer)
La fabrique des épouvantails (photos et volumes)
- Le CD
« Tu (te) pollues »
- La fresque
« Attention Peinture Fresque »
Il s‘agit de réaliser une maquette puis une fresque peinte sur la thématique de l’engagement des jeunes, en particulier en ce qui concerne les problématiques environnementales et les questions de santé et de consommation.
Le mur a été le premier support d’expression de l’humanité: l’histoire de la peinture commence sur le parois d’une caverne. Tour à tour support de communication entre les hommes et entre les hommes et les dieux, support d’expression, de contestation et de revendication, les murs peints ont joué un rôle important de vecteurs de transmission de valeurs et idéaux. Le mur nous a donc paru être le support idéal sur lequel les jeunesses puissent exprimer son engagement citoyen et social. De cette fresque peut être tirée une exposition itinérante.
- Les Bibliobrouettes
Lecture, Ecriture, Nature
A partir de brouettes en bois récupérées, il s’agit pour les participants de créer des « bibliobrouettes », brouettes permettant d’acheminer des ouvrages de littérature (de jeunesse) lors de lectures partagées dans l’espace urbain ou rural. Une recherche bibliographique sera mise en place en lien par exemple avec les bibliothèques des communes… Les lectures pourront être faites par les participants eux-mêmes, avec en amont un travail en expression théâtrale, en fonction de leurs envies, et/ou par un intervenant extérieur permettant également aux participants de donner sens à l’acte de lecture. Les participants pourront également écrire des textes qui pourront être lus en public. Ces ateliers permettent de replacer les participants dans une démarche d’apprentissages en donnant sens à ceux-ci ( savoir écrire pour se dire, savoir lire pour comprendre et rêver l’autre, soi, le monde, savoir calculer pour construire…), de favoriser la maîtrise de savoirs fondamentaux mais aussi de savoir-faire et de savoir-être.
Disciplines : écriture, lecture, construction bois, peinture déco.
- Arts sans plastique
Récup, land-art
Ces ateliers de création utilisent uniquement des matériaux de récupération et des matériaux naturels. Ce sont aussi des ateliers de décoration intérieure, de rénovation de petits mobiliers en bois pouvant servir aux décors de spectacle… Des expositions pourront être organisées en partenariat avec des collectivités et institutions diverses.
Disciplines : arts plastiques, construction bois, techniques de décoration
- Les décolos
Écohabitat
Les participants utilisent des matériaux écologiques permettant de respecter au mieux l’environnement dans un travail de décoration et de restauration de petits mobiliers. Utilisant des matériaux naturels ainsi que des énergies renouvelables et naturelles, ils peuvent créer de petits éléments reprenant les systèmes utilisés par l’écohabitat (récupération d’eau, bassin filtrant, enduit chanvre, pigments naturels)
Disciplines : peinture décoration, constructions
- Les pavillons écarlates
Environnement maritime`
Il s’agit de monter des partenariats avec les écoles de voile qui reçoivent aussi des scolaires ainsi que l’ensemble de la population des plaisanciers. Ces ateliers auront pour objectif de créer des pavillons, une fabrique de drapeaux reprenant des motifs représentant les urgences environnementales. Il s’agit de donner corps à une éco-citoyenneté solidaire, les jeunes distribuant les pavillons aux utilisateurs de voiliers à qui il sera demandé de les monter en tête de mât.
Discipline : écriture / arts plastiques
- Oxygène féminin
Égalité et environnement
Le rapport à la consommation permet d’interroger la question des inégalités de genre et de la mixité tout comme les questions de protection de l’environnement. Les actions d’éducation à l’environnement favorisent alors la mise en place d’un module d ‘éducation à l’égalité femme-homme. La COP 21 tout comme le haut conseil à l’égalité se sont saisis de la question de la situation des femmes et du changement climatique à l’échelle mondiale. Il s’agit d’ateliers de création d’affiches de prévention, d’éducation et d’information faites par des jeunes pour des jeunes.
Disciplines : écriture, arts plastiques, infographie.
- Les menhirs volants
Évènementiel rural /urbain
C’est une action de promotion de l’énergie éolienne comme énergie propre. Il s’agira de fabriquer des cerfs-volants reprenant l’image de chaque menhir. Chaque cerf-volant sera lié au menhir qu’il représente, chaque menhir ayant sa forme et son identité propre. Un événement sera organisé sur le site des mégalithes, le but étant de recréer par un vol groupé l’image miroir dans le ciel des alignements de menhirs volants. L’objectif au-delà de cette installation éphémère, est de réunir des fonds pour créer des ateliers de métallerie fabriquant des éoliennes individuelles et des girouettes. Ce module est transposable en milieu urbain par la reproduction de véhicules créant un embouteillage dans le ciel ou de passants volants par exemple
Disciplines : arts plastiques, land-art/installation
- La boutique des souvenirs
Mémoire et patrimoine environnemental
Il s’agit d’un atelier d’écriture recueillant la parole, les souvenirs, l’expression des habitants retraçant ainsi le patrimoine culturel historique local et celui de chaque origine, tel qu’il existe aujourd’hui dans les mémoires et ainsi permettre sa transmission. Cet atelier sera particulièrement sensible à l’évocation des modes de vie d’antan concernant notre rapport à l’environnement, à la terre, l’eau et l’air, afin de transférer de bonnes pratiques issues d’un héritage patrimonial. Cet atelier concernera donc logiquement des adultes et plus particulièrement des personnes âgées (retraités, maisons de retraite).
Disciplines : arts plastiques, land-art /installation
- Le potager des mots et des gestes
Nature et Culture, le sens et la sensible
Est créé un potager celtique (réalisé en Bretagne mais transférable), potager de cultures sur une terre rehaussée en carrés de 3 mètres de côté et 80 centimètres de hauteur, entouré d’épaisses dalles d’ardoises permettant de capter les rayons du soleil et de chauffer ainsi les racines des plantes aromatiques et médicinales et autres légumineux. On reprend là des savoir faire ancestraux pour une culture biologique. Sa création et son entretien se fait dans le cadre d’un chantier école.
Un premier atelier permet de recueillir la parole, les souvenirs, l’expression des plus anciens retraçant ainsi le patrimoine culturel historique local, tel qu’il existe aujourd’hui dans les mémoires et ainsi permettre sa transmission. Cet atelier sera particulièrement sensible à l’évocation des modes de vie d’antan concernant notre rapport à l’environnement, à la terre, l’eau et l’air, afin de transférer de bonnes pratiques issues d’un héritage patrimonial. Ces ateliers peuvent se réaliser en lien avec des maisons de retraite, clubs du 3è âge…
Un deuxième atelier travaillera en écriture sur la rédaction de messages de vœux, de désirs concernant notre avenir commun, l’environnement et l’éco-citoyenneté, ceux des passants mais aussi ceux des participants. Les jeunes recueilleront cette parole et ses voeux et les mettront en texte afin qu’une lecture puisse en être faite par eux, lors d’un rassemblement autour du potager celtique que les jeunes auront pu entretenir et agrémenter. Les temps de lecture seront accompagnés en amont par des ateliers d’expression corporelle/théâtre et de musique. Les voeux seront mis à la mer lors d’une opération « message in the wood », gravés sur du bois flotté et feront l’objet d’une exposition.
Un troisième atelier est le potager celtique : c’est un potager de cultures sur une terre rehaussée en carrés de 3 mètres de côté et 80 centimètres de hauteur, entouré d’épaisses dalles d’ardoises permettant de capter les rayons du soleil et de chauffer ainsi les racines des plantes aromatiques et médicinales et autres légumineux.
Un quatrième atelier est un atelier danse / vidéo reprenant la gestuelle du travail de la terre et de notre rapport entre corps et terre.
Disciplines : techniques journalistiques (écriture, vidéo, photographie), lecture, jardinage, expression corporelle/théâtre, musique.
- Le spectacle « Danses Nature »
Relation corps et environnement
Les artistes intervenants de Pulsart ont accompagné les personnes avec handicap du foyer de vie de Moulins Engilbert (58) dans la création d’un spectacle danse et musique sur la nature et la relation corps/environnement.
Le spectacle de danse a été présenté le 19 juin 2015 au foyer de Moulins-Engilbert.
« Le public a pu ressentir un investissement intense, plein d’émotion, sans leurre. Les sourires, les embrassades de ce groupe, après la restitution peuvent faire penser qu’ils ont atteint leur but, quel qu’il soit. » (évaluation du projet par l’équipe éducative du foyer).
Objectifs du projet :
- permettre à des personnes avec handicap mental de s’impliquer dans un projet artistique sur plusieurs mois débouchant sur une restitution publique ;
- favoriser l’expression orale, corporelle et artistique de chaque personne ;
- favoriser un travail de dépassement de soi et d’apprivoisement des peurs et des doutes.
Disciplines : expression corporelle, vidéo.