Santé Environnement : Les actions

LE VERGER DE PAPE

verger de pape

Est aussi le champ des enfants

Une action écocitoyenne de développement culturel, local d’insertion et de formation

PRÉSENTATION

Créé en 2011, avec le soutien de la Région Bourgogne, le « verger de Papé – est aussi le champ des enfants » est un verger conservatoire écocitoyen qui souhaite protéger et valoriser des cultures fruitières anciennes ainsi que des savoir-faire traditionnels, c’est un lieu d’éducation à l’environnement, de formation et d’insertion, un lieu d’échange de savoirs, de créations et de diffusions culturelles.

Papé est de ces anciens qui nous transmettent leurs expériences. Papé est aussi de ceux qui pensent l’avenir de nos enfants. C’est pourquoi le Verger de Papé est aussi le champ des enfants où se cultive un quotidien fraternel et solidaire.

LE TERRITOIRE

Moraches est un village typique du pays nivernais, situé au sein du Pays Nivernais-Morvan, à quelques kilomètres du Parc régional naturel du Morvan. Comme de nombreuses terres agricoles en France, la commune voit disparaître progressivement ses exploitations et avec elles ce qui reste de savoir-faire paysans traditionnels. Les exploitations du département sont parmi les plus importantes en taille à l’échelle nationale.

Rattaché administrativement au canton de Brinon-sur-Beuvron, le village compte 97 habitants l’hiver, population qui durant la période estivale croît de manière exponentielle. Des citadins, pour la plupart parisiens, anglais ou hollandais, y possèdent une résidence secondaire. Le Printemps correspond schématiquement à la période où ces estivants retrouvent le chemin régulier de Moraches.

Eléments récurrents du paysage territorial, les arbres fruitiers – principalement des pruniers – ornent de nombreux jardins de la commune. De nombreux arbres ont cependant disparu sous l’effet du remembrement. Parmi ces espèces, les cerisiers et les pommiers que l’on retrouve de manière naturelle dans les régions voisines de l’Yonne et du Morvan. De la même manière, les vignes ont totalement disparu de Moraches pour n’être plus exploitées que dans la commune proche de Tannay où s’élabore le Melon vin d’appellation contrôlée.

C’est dans ce contexte qu’est née l’idée de créer au lieu dit de Mouchy un verger conservatoire respectant la biodiversité et les principes de l’éco-développement, intégrant une dimension immédiate d’éducation à l’environnement, de formation et d’insertion, et garantissant la conservation et la protection du patrimoine naturel nivernais.

DÉMARCHE

A l’échelle d’une petite commune rurale, ce verger a pour ambition d’assurer la continuité des espaces naturels du territoire et de promouvoir la nécessité d’une arboriculture respectueuse de l’environnement. Il s’inscrira de fait dans une logique de distribution de circuits courts.

Conçu comme un support de mémoire collective et populaire, ce verger s’enrichira des recommandations et conseils des habitants de la commune ou du territoire. En cela, il respecte l’idée selon laquelle le fait de rechercher l’avis et l’expertise d’usage des habitants du terroir, garantit le caractère solidaire et social du projet.

Support d’éducation à l’environnement au développement durable, aux comportements éco-citoyens et solidaires, le verger a donc vocation à rejoindre les réseaux d’initiative locale respectant ces engagements.

Espace de cultures et d’apprentissages, ce verger conservatoire s’inscrit également dans une logique de transmission « intergénérationnelle » et solidaire. Ce verger a donc vocation à devenir un espace de socialisation et de formation ouvert aux structures et aux dispositifs d’accueil et de prise en charge locaux, et ce quelle que soit la situation des publics accueillis au regard de l’insertion et de la formation. Ce verger conservatoire peut donc fonctionner comme un chantier d’insertion ouvert aux jeunes et aux adultes exclus ou en marge des dispositifs de droit commun.

OBJECTIFS

Protéger et valoriser des cultures fruitières anciennes

Développer une activité de protection environnementale

Produire et distribuer localement

Inventorier et pratiquer des méthodes anciennes

Faire le lien entre le passé et l’avenir à travers une démarche respectant l’écosystème et la biodiversité

Se mettre en réseau avec les acteurs du pays nivernais et du Morvan

Favoriser la transmission des pratiques de cultures paysannes

Créer des chantiers d’insertion en lien avec les préoccupations environnementales.

Œuvrer pour le développement local

Stimuler l’action culturelle et éducative

DISPOSITIF

> Les Plantations

  • Le Verger conservatoire (en bio)

Une cinquantaine de pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers fournis par deux pépiniéristes locaux :

Les Pépinières du Lutin, production sous contrôle écocert pour une culture respectueuse de l’environnement, certifiées agriculture biologique.

Le Jardin du Morvan au cœur du Parc Naturel Régional du Morvan, la célèbre pépinière de Thierry Denis qui greffe des pommiers avec l’aide du Parc Naturel du Morvan et celle des Croqueurs de Pommes, comme autrefois, sur des pieds « francs » (des porte-greffes robustes, issus de semis naturels.

  • les fruits rouges (en bio)

Une centaine de cassissiers, framboisiers, groseilliers, mûres et myrtilles fournis par Ribanjou dont depuis 2004 toute la gamme de fruits rouges est certifiée, sous contrôle d’Ecocert. Tous les plants sont issus de l’agriculture biologique. La maison se veut originale par sa spécialisation rigoureuse, la recherche constante de nouveautés de qualité pour un maximum d’espèces fruitières buissonnantes non greffées.

  • les haies plessées d’arbres truffiers

Issu des savoir-faire celtiques, la haie plessée est devenue très rare dans le Morvan. Seuls quelques agriculteurs à la retraite pratiquent encore ces gestes ancestraux qui consistent à coucher à l’horizontal les branches, de les tresser entre des pieux, et de laisser repartir les rejets verticaux. Cette technique présente l’avantage de former une barrière naturelle et de fournir du bois de chauffage sans couper l’arbre qui compose une haie qui se régénère. Un technique ancestrale qui donc fait écho aux problématiques énergétiques actuelles. Des plants truffiers de chêne, charme et noisetier sont fournis par les pépinières Naudet. Ce sont des plants mycorhizés par Tuber UNCINATUM contrôlés en laboratoire plusieurs fois en cours de saison. Avec l’accord du CTIFL, les plants truffiers sont étiquetés avec la mention «Contrôle de la mycorhization par échantillonnage».

  • les plantes aromatiques (en bio)

De nombreux plants fournis par Plants de Lune horticulteur pépiniériste spécialisé en plantes aromatiques et médicinales. Tous les plants sont produits selon le mode de culture biologique pour préserver la bio-diversité locale en cultivant des plantes sauvages disparaissant devant l’agriculture moderne.

  • la jachère apicole

Les jachères apicoles ont pour objectif de participer au renforcement des populations d’insectes butineurs en leur assurant des approvisionnements plus réguliers en pollen de bonne qualité (et accessoirement en nectar). Cette pratique doit se développer pour avoir un impact positif important. Ce développement passe par des essais de vulgarisation sur le terrain, afin d’augmenter les surfaces de jachères à intérêt apicole, et de rapprocher apiculteurs et agriculteurs, qui partagent le même milieu sans toujours bien se connaître.Semence espace Abeille fournie par Semences vertes. C’est une jachère apicole destinée à renforcer les populations d’insectes pollinisateurs, composée d’espèces à fort potentiel nectarifère (légumineuses pérennes).

> Les Formations et Initiations aux techniques traditionnelles

Le Verger de papé est une action écocitoyenne d’insertion et de formation, de développement local et culturel qui permet de mettre en place des  ateliers de création / sensibilisation à l’environnement et à la biodiversité à destination de la jeunesse, des temps de formation et initiations aux techniques traditionnelles et productions locales (plantation, taille, entretien, découverte des variétés, traction animale, circuits courts….) à destination des adultes et professionnels.

Les ateliers de création et de sensibilisation :

Il s’agit de mettre en place sur le verger conservatoire de Mouchy, verger respectant la biodiversité et les principes de l’éco-développement, intégrant une dimension immédiate d’éducation à l’environnement, de formation et d’insertion, et garantissant la conservation et la protection du patrimoine naturel nivernais, des temps de rencontres, de débats autour de la biodiversité et de sensibiliser à la biodiversité des jeunes issus de structures socio-éducatives bourguignonnes à partir d’ateliers de création.

Mis en place en fonction des projets pédagogiques des partenaires, ces ateliers permettront aux jeunes à partir de leurs constats, de leurs rêves et craintes en matière d’environnement, et de leurs nouvelles connaissances au vue de leurs rencontres avec des spécialistes de la biodiversité, du développement durable, de l’agriculture biologique… de réaliser des productions qui d’une part favoriseront une prise de conscience de la nécessité de maintenir une biodiversité et d’autre part serviront d’outils de sensibilisation sur cette thématique auprès du grand public.

Accompagnés d’artistes intervenants de Pulsart, ils participeront à une série d’ateliers qui permettent d’être à l’écoute de son environnement naturel dans toute sa diversité, de le connaître et de le faire sien en le respectant et également de prendre conscience de son inscription dans cet environnement, Il s’agira pour ces jeunes d’acquérir des compétences immédiatement transférables dans la vie de tous les jours et utiles à la préservation du patrimoine naturel local et de développer ainsi un autre rapport au monde, à la consommation, à l’environnement.

Les jeunes pourront participer à différents ateliers qui, partant tous d’éléments naturels, permettent à travers le filtre artistique et les différentes disciplines travaillées, d’appréhender une thématique spécifique liée à la biodiversité :

La Fabrique des épouvantails 

Ces réalisations plastiques permettant l’étude des matières naturelles (bois, pigments naturels, faune, flore…) et utilisant la récupération, auront pour objet de démocratiser les principes du développement durable en éloignant grâce aux épouvantails les menaces environnementales.

Disciplines : arts plastiques et volumes

L’atelier des saveurs

Atelier intergénérationnel de transformation des fruits qui permet de travailler, à partir de l’étude des différentes variétés de fruits du verger, sur l’éducation au goût, à la consommation et au lien santé-environnement, à la création de recettes, expression des souvenirs et goûts de l’avenir.

Disciplines : écriture, cuisine, arts plastiques

La moisson des sons

Atelier de prises de sons en milieu naturel et de création musicale qui permet de prendre conscience, en étudiant la faune, la flore, les bruits de la nature, de ce qui nous entoure, de sa  richesse et de son utilité.

Disciplines : musique

Les jeunes poussent

Atelier de vidéo/expression corporelle et théâtrale en relation avec un environnement naturel qui permet, en étudiant plus particulièrement la diversité végétale, de mettre en lumière la corrélation entre le développement, le mécanisme, l’évolution du corps humain et ceux de la nature, et ce que le nature peut apporter à notre développement.

Disciplines : vidéo, expression corporelle

Couleurs Terre

Atelier d’arts plastiques qui permet de travailler sur l’esthétique des éléments naturels  (land art) et sur l’éducation à l’éco-citoyenneté en utilisant des matières naturelles dans les productions.

Disciplines : arts plastiques

Les participants utiliseront des matériaux écologiques permettant de respecter au mieux l’environnement. Utilisant des matériaux naturels ainsi que des énergies renouvelables et naturelles, ils seront sensibilisés aux techniques de récupération  d’eau, bassin filtrant, enduit chanvre, pigments naturels…

A travers les différentes disciplines artistiques et modes d’expression auxquels ils seront initiés, les jeunes pourront, au regard des échanges qu’ils pourront avoir les anciens et avec les professionnels, réfléchir, s’exprimer sur le devenir environnemental, interrogeant le passé et le présent et créeront des outils, supports à des temps de rencontres et d’échanges autour des enjeux du maintien de la biodiversité.