Viva Utopia !

VIVA UTOPIA !

Citoyennete - viva utopia

PARTENAIRES

Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis (91), Centre d’Hébergement et de Stabilisation Haltes Maison Blanche – Pavillons 64 et 66 (Neuilly sur Marne, 93), Collège Lavoisier (Pantin, 93), Résidence Albert 1er(La Varenne Saint Hilaire, 94), Pôle Protection de l’Enfance de l’Association Don Bosco, Brest (29), Centre Communal d’Action Sociale de Brest (29), le Centre D ‘Information aux droits des Femmes et des familles 29, la Carène-salle des musiques actuelles, Brest (29), Le GIP Accueil Gens du Voyage (35)

CONCEPT

S’inspirant de L’Utopie de Thomas More, des jeunes et adultes en plus ou moins grande difficulté, donnent corps depuis novembre 2006, à une nouvelle organisation sociale, à d’autres relations à l’Autre. À travers les ateliers de pratiques artistiques menés par les artistes de l’association Pulsart dans le cadre de l’action « Viva Utopia ! », ils abordent, entre réminiscence et perspectives, les problématiques de la citoyenneté, de l’engagement, de l’amour, de l’environnement et des sens. Ils construisent ensemble la nouvelle cité Utopia  qui laissera comme témoignage aux générations présentes et à venir des textes, des visuels, un livre d’art et d’idées, des débats radiophoniques, des expositions, des films, des recettes de cuisine, un spectacle multimédia (Agora) et de nombreux évènements marquant l’émergence d’une nouvelle société. Les participants dessinent ainsi peu à peu une esquisse de leur propre avenir tel qu’ils le souhaitent selon des valeurs dont on ne leur parle que trop peu : Bonus, Bene, Bellus (le Bon, le Bien, le Beau), telle est la devise fondatrice de la nouvelle société, idéale, la cité Utopia.

Transmettre une capacité à se projeter, offrir des perspectives, c’est le devoir et la responsabilité du monde adulte face à une jeunesse que trop souvent il condamne, faute de lui proposer un avenir.

Dans L’Utopie (1516), Thomas More (1478–1535) prône la tolérance et la discipline au service de la liberté à travers un monde imaginaire et merveilleux, représentation du monde idéal de l’auteur.

Il s’agit donc, à partir des textes de Thomas More et de l’expérience sociétale d’une jeunesse en plus ou moins grande difficulté, d’élaborer un avenir pour soi et les autres à travers une expression individuelle et collective rendue possible par la maîtrise de savoirs fondamentaux, de savoir-faire et de savoir-être.

L’action artistique et culturelle « Viva Utopia ! » traite donc des valeurs du Bien, du Beau et du Bon.

On peut penser que ces trois valeurs sont les bases indispensables qui permettent l’élévation, l’éducation, la culture du genre humain, et qu’il est donc fondamental de s’interroger avec les jeunes générations et le monde adulte sur les valeurs qui doivent sous-tendre un proche avenir. Ces questionnements doivent constituer le socle de toute action éducative, de notre culture commune et nourrir les processus artistiques.

Chaque valeur est traitée en ateliers de pratiques artistiques selon des disciplines et des médiums différents, avec des artistes professionnels oeuvrant dans différentes disciplines littéraires, du spectacle vivant, des arts graphiques et plastiques, des nouvelles technologies. Plusieurs thématiques existentielles sont traitées pour chacune des valeurs et permettent de travailler des problématiques éducatives spécifiques et adaptées au public bénéficiaire de l’action.

La valeur du Bien

  • médiums : écriture, philosophie, radio, création musicale, théâtre d’improvisation.

  • thématiques existentielles : la citoyenneté, l’engagement

  • problématique éducative : l’éducation politique.

La valeur du Beau 

  • médiums: écriture, musique, vidéo, sciences de l’environnement.

  • thématiques existentielles : l’amour, les relations femmes/hommes, l’écologie

  • problématique éducative : l’éducation à l’altérité, l’éducation à l’environnement.

La valeur du Bon :

  • médiums: écriture, photographie, arts plastiques, cuisine.

  • thématiques existentielles: la réminiscence, la mémoire, l’ailleurs, l’avenir.

  • problématique éducative : l’éducation sensorielle, l’éducation à l’imaginaire.

PUBLICS

L’hypothèse est la suivante : si aujourd’hui le monde des idées n’est que peu enrichi par ceux qui ont la parole, celle-ci doit être donnée à ceux qui ne l’ont pas et qui subissent les conséquences des défaillances du « vivre-ensemble ». La condition humaine peut-elle évoluer positivement par ceux dont les conditions sont les plus dures ?

En 2011, ont participé à l’action des jeunes d’Ile-de-France et de Bretagne en difficulté scolaire, sociale et familiale, en situation d’errance, en détention, en formation et/ou en recherche d’emploi. L’action a offert à ces jeunes, la richesse d’une création artistique individuelle et collective dans laquelle ils se sont non seulement investis artistiquement mais aussi réalisés personnellement.

TERRITOIRES

Les ateliers ont eu lieu en Ile-de-France et en Bretagne, en partenariat avec différentes structures socio-éducatives, dans les lieux suivants  :

Région Ile-de-France

  • Avec des personnes accueillies par le centre d’hébergement Résidence Albert 1er (La Varenne St Hilaire – 94) et le centre d’hébergement et de stabilisation Haltes Maison Blanche (Neuilly sur Marne – 93), structures relevant du Pôle Urgence de l’association Aurore

Une première session de deux jours de répétition ainsi qu’une représentation de l’Agora « Viva Utopia ! » a été mise en place début 2011 afin de restituer le travail produit durant les sessions d’ateliers de l’action artistique « Viva Utopia ! » menée par Pulsart en 2010, à la résidence Albert 1er.

Deux autres sessions d’ateliers de pratiques artistiques ont été mises en place en juin et septembre 2011. Ces deux sessions d’ateliers s’inscrivent dans la continuité de la collaboration entre l’Association Aurore et Pulsart, initiée en 2005, dans des objectifs de démocratie culturelle et d’insertion professionnelle.

Des ateliers d’expression écrite et de création musicale ont été mis en place lors de ces sessions d’ateliers de pratiques artistiques. Une Agora artistique « Viva Utopia ! » a été réalisée en juin 2011 et présentée au Théâtre de la Cité Internationale (75014) à l’occasion de l’Assemblée Générale d’Aurore. Les ateliers et la restitution ont été encadrés par une équipe de cinq artistes intervenants.

Les ateliers ont été pour ce public isolé, sans ressources, en phase d’intégration, une occasion de rencontre, de partage et d’échange autour de l’acte créatif. De surcroît, la diffusion de leurs créations lors des Agoras artistiques « Viva Utopia ! » a permis de donner à ceux qui n’ont que trop peu souvent l’occasion de s’exprimer, d’être écoutés et entendus, un temps et un espace d’expression. En s’interrogeant sur le monde, ils ont pu interroger leur propre situation, leur propre histoire et se projeter dans un monde où ils trouveraient leur place.

À partir des thèmes « Force / Faiblesse » et « Fragilité / Résistance », ils ont construit un ensemble de textes forts, témoignant d’un regard éprouvé sur leur vie.

  • Avec une classe de SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) du Collège Lavoisier à Pantin (93) :

Des ateliers de pratiques artistiques ont été proposés aux élèves d’une classe de 6èmede la SEGPA du Collège Lavoisier de Pantin, sur la valeur du Beau, avec des artistes professionnels. La session d’ateliers de pratiques artistiques « Viva Utopia ! » se situe dans la continuité des réflexions engagées en 2010 autour des problématiques liées à l’environnement.

Il s’est agi pour 2011 d’amener les élèves à réfléchir à l’articulation entre les thèmes généraux abordés en 2010 (pollution, déforestation, changement climatique, etc…) et leur vie courante.

Comment peut-on, au quotidien – à l’école comme chez soi – contribuer à la sauvegarde de la planète ? Quels sont les réflexes et les écogestes à adopter ?

Non seulement les thèmes abordés mais la technique artistique en elle-même a été le reflet d’une attitude écologique : récupération de matériaux, images, technique du collage, etc…

  • Avec des hommes détenus à la Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis (91) :

L’expression culturelle et artistique des personnes incarcérées est un élément fondamental des activités socioculturelles en milieu carcéral. À ce titre, deux stages associant écriture, musique et débat sur les différentes formes de discrimination ont été mis en place par Pulsart. Les stages se sont inscrits dans les axes de la politique culturelle du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis. La mise en place d’ateliers de pratiques artistiques a permis de favoriser l’accès à la culture ainsi que l’expression des personnes détenues et de participer à l’effort de leur réinsertion socioprofessionnelle.

Une première session d’ateliers de pratiques artistiques a été mise place en mars 2011, afin de réaliser une Agora artistique « Viva Utopia ! ».

Une deuxième session d’ateliers de pratiques artistiques – écriture et musique – a été mise en place en décembre 2011. Encadrés par une équipe de trois artistes professionnels, les détenus ont pu réaliser des morceaux de musique et des textes, créations pertinentes liées au thème proposé : les discriminations.

RÉGION BRETAGNE:

  • En partenariat avec le Pôle de Protection de l’Enfance de l’Association Don Bosco (Centre de Formation, service de Prévention), le Centre Communal d’Action Sociale de Brest et le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles 29, à Brest (29):

Dans le cadre de l’action « Viva Utopia ! », des ateliers d’écriture, musique, vidéo, ont été menés avec les artistes de Pulsart auprès de personnes accueillies par le Centre de Formation et le Service de Prévention de l’association Don Bosco, le CCAS de Brest et le CIDFF29. Les  jeunes de Don Bosco, dont certains déscolarisés, placés sous main de justice, et les adultes  dont certains aussi placés sous main de justice, en grande précarité, en détresse, se sont retrouvés autour des valeurs du beau et du bien. L’action « Viva Utopia ! » a permis sur 16 jours d’ateliers mis en place entre février et juin 2011 de faire se croiser plusieurs publics, plusieurs générations et de travailler sur une action commune en partenariat avec plusieurs structures et établissements. Ce travail a favorisé une mobilisation des participants qui ont créé des textes et musiques riches qui explorent des thèmes comme l’affirmation de soi, la revendication, l’amour, les violences faites aux femmes, l’environnement, l’homosexualité, le besoin d’être ensemble, de partager, de s’aider… qu’ils ont pu soumettre au plus grand nombre.

Les productions ont donné lieu à deux représentations à la Carène, à Brest, le 25 février 2011 avant le concert du groupe rock français Têtes Raides et le 10 juin 2011 dans le cadre du festival « Pleins feux sur la jeunesse ».

  • En partenariat avec le GIP Acceuil Gens du Voyage 35, sur les terrains des gens du voyage (Gros Malhon, Plaine de Baud) à Rennes :

L’action Viva Utopia ! a été menée auprès des gens du voyage des terrains de Gros Malhon et Plaine de Baud, à Rennes, en 2011 suite aux ateliers menés ultérieurement. De nouveaux ateliers de recueil de paroles et d’arts plastiques ont été mis en place auprès des familles de voyageurs afin qu’elles créent une fresque sur la thématique de la liberté, de la mémoire et de la transmission. Pendant 15 jours répartis de mars à novembre 2011, les plus jeunes ont pu illustrer les propos des plus anciens et constituer un ensemble de dessins sur différents thèmes (éducation, différence, métier, travail, enfance, voyage, différence, respect, héritage/transmission, vivre ensemble, culture, tradition/ modernité, liberté , relations femmes/hommes…), support à la réalisation de la fresque qui a été installée et inaugurée le 8 novembre sur le terrain de Gros Malhon.

OBJECTIFS 

à travers l’action « Viva Utopia ! », sont visés les objectifs suivants :

  • Elaborer un projet culturel et artistique commun avec l’exigence d’une création de qualité qui sera diffusée le plus largement possible.

  • Donner un temps et un espace d’expression à des jeunes qui n’ont que trop peu souvent l’occasion de s’exprimer, d’être écouté et d’être entendu.

  • Valoriser la parole, la sensibilité et les capacités créatrices de ces jeunes par la diffusion de leurs œuvres dans les lieux de la culture « légitime »/institutionnelle et favoriser ainsi leur reconnaissance de la part des institutions et de leurs publics.
  • Ouvrir de nouveaux champs culturels et artistiques à des personnes en situation d’exclusion qui ont rarement accès aux institutions culturelles.

  • Toucher un public le plus large et le plus divers possible en diffusant le spectacle dans des lieux publics fréquentés par tous.

  • Susciter la rencontre directe et le dialogue entre les habitants, en particulier les jeunes, et leurs élus, et promouvoir ainsi une démocratie plus participative.

  • Participer à l’éducation à la citoyenneté de ces jeunes, afin d’améliorer leur connaissance du système et des institutions politiques, de leurs droits et de leurs devoirs, et les inciter à se saisir des outils démocratiques à leur disposition pour faire entendre leur voix.

  • Favoriser la prise en compte par les pouvoirs publics, des préoccupations des jeunes, de leurs difficultés, de leurs attentes et éventuelles revendications.

  • Encourager l’engagement des jeunes et leur participation active à la vie de leur ville et de leur quartier.

  • Susciter la réflexion du public et la discussion sur les problématiques de la citoyenneté, du vivre-ensemble, des rapports à l’autre, à la différence, à l’environnement, à l’avenir.

  • Encourager la participation de tous les citoyens au débat public et à la construction de notre société/d’une société, si ce n’est idéale, du moins meilleur.

PRODUCTIONS 

Les ateliers ont permis aux participants de créer des morceaux de musique, textes, planches de BD, illustrations, livret, films, clips vidéo, fresque, agoras artistiques.

DIFFUSION

Chaque action est clôturée par un temps de restitution auprès des jeunes ayant participé, du personnel des structures partenaires, des familles et de l’ensemble des personnes concernées par l’action (habitants du quartier, usagers …).

Les productions issues des différentes sessions (textes, affiches, créations musicales, enregistrements radiophoniques, films) ont également été présentées, à plusieurs reprises, au grand public sous la forme d’expositions, de performances multimédias, de projections vidéo et au travers de débats.

Ces temps de diffusion sont primordiaux dans le déroulement de l’action. Ils permettent de répondre à des objectifs de valorisation de l’expression et des capacités des participants à leur égard et à l’égard de la société dans son ensemble.

PERSPECTIVES

L’action « Viva Utopia ! », se poursuit en 2012, par la mise en place de nouvelles sessions d’ateliers en Bretagne et Ile-de-France. Des restitutions et des diffusions de l’Agora artistique sont programmées jusqu’à fin 2012, dans ces mêmes régions.

Il est également prévu l’édition du premier volume de « Viva Utopia! », recueil de textes et de musiques créés par les participants à l’action. Le 1er tome sera titré:  » VIVA UTOPIA ! Manifeste 1 – Pauvreté et Partage ». On y retrouvera aussi réflexions et analyses à partir de ces productions.