Santé Environnement : Les actions

« 5 SENS 4 ÉLÉMENTS » à l’écomusée du Morvan

Syndicat Mixte du Parc naturel régional du Morvan

La Maison du Parc – 58230 Saint-Brisson

Cette exposition a été inaugurée le samedi 8 juillet 2023 été créée par des personnes accueillies par le SAVS le Morvan , accompagnées par Maxime Apostolo, plasticien, directeur artistique et fondateur de l’association Pulsart, Mélodie Teil, chargée de mission médiation culturelle et Pauline Coindard, Conseillère en Économie Sociale et Familiale du SAVS. Lors du vernissage, une lecture de textes a été réalisée par les participants avec Solenn Goix, comédienne intervenante de l’association Pulsart.

L’action artistique « 5 sens 4 éléments » est menée par l’association Pulsart afin d’interroger notre relation directe à la nature à partir de nos 5 sens et des 4 éléments. Il s’agit de (re)venir là à ce qui est essentiel : Pourquoi la nature est-elle précieuse ? À partir de 4 essences d’arbres feuillus présentes dans le Morvan, qui font le lien entre les 4 éléments, les créations dévoilent des espèces locales animales, d’insectes, des végétaux en état de grande fragilité. Les oeuvres recueillent également les expériences vécues des autrices et auteurs au contact des espaces naturels et de la biodiversité du Morvan. Des lectures de textes de grands auteurs et d’habitants de la Nièvre ont été réalisées par les participants lors du vernissage de l’exposition.

 

«  5 SENS 4 ÉLÉMENTS »  au PRE de la Ville de Montreuil

L’action «  5 sens 4 éléments » s’est aussi déroulée en juillet dernier avec des jeunes Programme de Réussite Éducative de la Ville de Montreuil. Ils ont pu travailler en théâtre des scènes inspirées de leurs expériences  des 4 éléments (terre, air, feu, eau). Ils ont réalisé des décors de scènes correspondants et ont pu faire une représentation devant les familles. L’action se poursuit 2024

«  5 SENS 4 ÉLÉMENTS »  à Nantes

L’action est en cours à Nantes avec l’EHPAD des Hirondelles et le dispositif Plan Job de la Ville de Nantes. Les réalisations seront exposées en février 2024 au Musée d’Histoire naturelle de la Ville de Nantes.